Josée Lampron et Isabelle Bolduc ont rendez-vous au Maroc

MAROC. Deux bonnes amies trifluviennes ont décidé de se lancer dans une aventure de taille. Elles prendront d’assaut le désert marocain à l’occasion de la 14e édition du Trophée Rose des Sables dans le but d’appuyer une cause qui leur tient à cœur.

Josée Lampron et Isabelle Bolduc se sont rencontrées en 2012.

«On ne se connaît pas depuis plusieurs années. En fait, nous avons vécu chacune séparation en 2012 alors une amie conjointe nous a prêté sa maison dans laquelle nous avons cohabité. On s’est découvert beaucoup d’atomes crochus», explique Mme Lampron.

«Ensuite, mon père est décédé du cancer l’an dernier, soit à deux semaines d’intervalle de la meilleure amie d’enfance d’Isabelle, elle aussi atteinte du cancer. Nous avons donc vécu un deuil en même temps. Je cherchais quelque chose de positif et j’ai contacté Isa pour lui parler de la Rose des Sables.»

Isabelle Bolduc n’allait pas refuser une telle offre.

«Isa a aussi perdu sa mère atteinte du cancer alors qu’elle n’avait que 12 ans. Elle a tout de suite accepté et nous nous sommes trouvées une cause à soutenir dans la région. Notre choix s’est arrêté sur la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR). En tout, il nous fallait amasser un montant de 25 000$ et nous l’avons même dépassé», précise Mme Lampron.

Véhicule de course

L’étape suivante était de se trouver un véhicule pour participer au défi.

«Nous avons trouvé un loueur là-bas qui est un ancien coureur au Paris Dakar. Chaque année, il prépare une voiture pour la Rose des Sables. C’est dispendieux! De base, on parle de 7500$ et ça n’inclut rien sur la voiture. On y allé avec lui et il faut souligner que sa voiture est arrivée en troisième place l’an dernier.»

De la pratique?

Les deux comparses trifluviennes récupéreront leur voiture le 1er octobre pour ensuite l’essayer pendant quelques jours. Ils devront ensuite se rendre à Bordeaux rejoindre les autres compétitrices avant de prendre le grand départ le 9 octobre prochain.

«Nous avons eu l’occasion de suivre un cours de conduite rallye à St-Donat pendant une journée complète. On a réalisé que nous avions chacun le bon rôle. Isabelle, qui est ambulancière, est parfaite dans son rôle de conductrice et moi j’ai  »tripé » avec la boussole et le road book dans mon rôle de copilote. Nous ne prévoyons pas changer de rôle pendant le périple», souligne Mme Lampron.

En 4×4, en quad ou en moto, les filles parcourront plus de 5 000 km au coeur des dunes de sable, mais aussi sur des routes de cailloux et dans des paysages lunaires.

Les dix jours de rallye seront marqués par des étapes d’orientations, le franchissement des dunes ainsi que d’une épreuve marathon de deux jours en autonomie complète dans le désert.

«Ce n’est pas une course de vitesse, mais d’exactitude. Si nous nous perdons et que nous avons recours à l’organisation, nous perdons des points. Même chose si un bris mécanique survient et que nous avons aussi recours à l’organisation. C’est pourquoi nous avons suivi un cours de mécanique pour être capables de se débrouiller sur la voiture.»

Peur?

Les deux Trifluviennes sont confiantes face au défi qui les attend au Maroc.

«Je n’ai pas vraiment de peur. Isabelle vous dirait sûrement quelle a peur de moi, lance-t-elle à la blague. Ma seule crainte, c’est celle de l’aspect fatigue. Donc nous allons bien doser nos énergies durant le périple pour que ce soit le fun même lors des moments difficiles. Pour le reste, il faut vraiment bien profiter et vivre le moment présent.»

Avis aux intéressés, il est possible de faire des dons en ligne et de suivre le voyage de Josée Lampron et d’Isabelle Bolduc au diamondrose.ca et sur Facebook au Diamond ROSE. Des photos et un résumé seront mis en ligne tous les jours.