Jonathan Deschamps se plaît en Nouvelle-Écosse

HOCKEY. Le défenseur Jonathan Deschamps, anciennement capitaine du Phoenix de Sherbrooke, a été échangé l’été dernier aux Screaming Eagles du Cap-Breton, formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Aux yeux de ses entraîneurs, il connaît une bonne saison malgré les performances de l’équipe en delà des attentes.

Deschamps, qui totalise 1 but et 5 aides depuis le début de la saison, se plaît dans son nouvel environnement.

«Au niveau de l’équipe, ça se passe moins bien que les gens pensaient, mais nous avons eu beaucoup de blessés. Donc si on regarde le classement, on n’est pas là où on voulait être, mais ça va mieux depuis trois semaines. En novembre, nous avons subi une dizaine de défaites en ligne et ça nous a fait mal. Trois de nos meilleurs joueurs étaient sur la liste des blessés.»

«De mon côté, je joue du bon hockey, je dirais même meilleur que l’an dernier. Les entraîneurs sont contents de moi! Ce fut difficile de partir de Sherbrooke parce que j’étais bien là-bas. C’était une adaptation à faire, mais ça n’a pas affecté mon jeu. On voit les parents moins souvent et on fait beaucoup de route. Je pense même qu’on est l’équipe qui voyage le plus à travers la ligue.»

De capitaine à assistant

Celui qui admirait Sidney Crosby en très bas âge a reçu une belle marque de confiance de la formation sherbrookoise à l’âge de 17 ans. La même que le jeune Crosby avait reçue dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

«Le Phoenix m’a nommé capitaine à seulement 17 ans. C’était une belle marque de confiance. C’était quand même difficile parce que je me mettais beaucoup de pression, veut, veut pas. C’était une belle expérience que j’ai apportée ici (au Cap-Breton) et ça me permet d’aider le capitaine Clark Bishop», confie-t-il.

«Ici, je suis assistant, donc je n’ai pas le même rôle! Je joue quand même un rôle de leader, mais je suis assistant. J’ai moins de responsabilités alors j’ai moins de distractions et ça me permet de me concentrer sur mon hockey.»

Repêchage LNH 2015?

Bien qu’il ait été ignoré au dernier repêchage amateur de la LNH, Deschamps pourrait se voir repêcher au prochain encan de 2015. Cependant, le Trifluvien demeure réaliste.

«Je t’avouerai que je n’y pense pas vraiment. J’avais plus de chances l’an dernier. À 18 ans, je vise davantage un une invitation à un camp professionnel. Ce serait une belle surprise quand même d’être repêché, mais mon but demeure de recevoir une invitation.»

Et une transaction à la période Fêtes?

«Marc-André (Dumont) a son plan d’être une des meilleures équipes l’an prochain. J’aimerais ça rester ici et en faire partie. C’est une belle organisation et une belle place pour jouer au hockey», conclut le défenseur.