Jeux paralympiques: deux podiums pour Charles Moreau

Le paracycliste Charles Moreau savoure chaque instant de son rêve olympique, qu’il caresse depuis plus de huit ans. C’est d’ailleurs par deux médailles de bronze qu’il a immortalisé le moment, à Rio, au Brésil.

Lors de l’épreuve du contre-la-montre de vélo à main, le Victoriavillois est monté sur la troisième marche du podium, devancé par moins d’une seconde par l’Autrichien Walter Ablinger. Son éternel rival, l’Italien Vittorio Podesta, a quant à lui soutiré la victoire, franchissant le fil d’arrivée une minute plus tôt.

Moreau, quelques instants après l’épreuve, s’est dit heureux de la tournure des événements. Il a cependant fait montre d’une certaine réserve. Visiblement, il aurait aimé faire mieux.

«Les gens diront que je suis exigeant, mais avec ma victoire en Belgique et ce que je fais normalement, je suis capable de battre Podesta. Mais c’est ça une course, tout peut arriver», a-t-il lancé.

Il faut dire que lors de la dernière épreuve de la Coupe du monde, en Belgique, il avait raflé l’or, gonflant, par la même occasion, ses ambitions à Rio.

L’athlète de 34 ans admet qu’il n’était pas à son meilleur physiquement. «Pour une raison que j’ignore, mes bras semblaient plus lourds que d’habitude ces derniers jours», a-t-il lancé.

Au lendemain de cette épreuve, Moreau prenait le départ du 60 kilomètres sur route. Il a signé un temps de 1 heure 33 minutes 17 secondes, bon pour le troisième rang. Il a été devancé par l’Italien Paolo Cecchetto et l’Allemand Maximilian Weber.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous  

Ces deux podiums se sont avérés, ni plus ni moins, la concrétisation d’un rêve de longue haleine pour l’athlète. Paraplégique depuis un accident survenu sur le pont Laviolette à Trois-Rivières en 2008, il a rapidement converti sa carrière de triathlète en paracyclisme. Au cours des dernières années, il a carburé à ce rêve olympique, déployant tous les efforts et multipliant les campagnes de financement afin de pouvoir le réaliser.

Il a savouré pleinement ces instants à Rio, mordant à pleines dents dans l’une de ses deux médailles olympiques lorsqu’il a pris place sur le podium.