Jeux du Québec: Trois-Rivières a déposé son dossier final de candidature

La Ville de Trois-Rivières et le comité de candidature ont déposé le dossier final dans le processus d’obtention de la Finale des Jeux du Québec à l’été 2025.

Le document de près de 600 pages est le fruit de tout le travail réalisé depuis que Trois-Rivières est entrée dans le processus. Le dossier aborde la programmation sportive, le budget, les sources de financement, l’alimentation, l’hébergement, le transport et la mobilisation. Près de 50% des sources de revenus sont confirmées ou garanties, affirme le comité de candidature.

« C’est un document complet et solide sur tous les aspects, mais surtout, à l’image du travail de qualité qui a été accompli depuis le début du processus. Plus que jamais, à Trois-Rivières, on est prêt à recevoir », commente Martin Leblanc, président du comité de candidature.

Pour étoffer le dossier, la Ville de Trois-Rivières a reçu 95 lettres d’engagement et d’appui de la part de partenaires institutionnels, d’organismes et clubs sportifs, de partenaires d’affaires et de médias locaux. L’effort de mobilisation réalisé par l’Escouade mobilisation se poursuivra encore dans les prochaines semaines. La population est encore invitée à montrer son soutien à l’obtention de la Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières en 2025 en signant le formulaire disponible au https://www.v3r.net/activites-et-loisirs/jeux-du-quebec-2025/.

Malgré le désistement de la Ville de Saint-Georges en avril dernier, le comité trifluvien a souhaité préparer un dossier de candidature comme si plusieurs villes étaient dans la course.

Il ne reste maintenant qu’à faire une présentation devant le jury de sélection de SPORTSQUÉBEC. Huit membres du comité de candidature ont été désignés pour représenter la candidature et répondre aux questions du jury de sélection.

La décision sera annoncée dans les semaines suivant cette présentation.

Si la Ville est retenue en tant que milieu hôte, elle aura accès à des subventions pouvant grimper jusqu’à 5 millions $ pour moderniser et adapter les infrastructures sportives. Les retombées associées à la présentation d’une Finale des Jeux du Québec sont estimées à 12 millions $. (M.E.B.A.)