Jeux du Québec : de l’or et deux records en natation

JEUX DU QUÉBEC. Récipiendaire d’une médaille d’or au 200m papillon, lundi, le nageur Vincent Gélinas a répété son exploit aujourd’hui en fracassant deux fois plutôt qu’une le meilleur record des Jeux du Québec, cette fois-ci, au 100m papillon. À cela est venue s’ajouter une médaille d’argent en BMX.

Ce matin, lors des préliminaires, le Trifluvien Vincent Gélinas a nagé le 100m en 57.50 pour battre le meilleur temps de la compétition réalisé par Émil Goin (57.81) à Longueuil, en 2014. Quelques heures plus tard, le nageur de 15 ans a récidivé de nouveau pour ravir la première place.

Cette fois-ci, il ne s’est pas fait prier pour éclipser son propre record en réalisant un temps de 57.22. Il a terminé l’épreuve avec plus de trois secondes d’avance sur son plus proche concourant.

Chez les filles, Alexanne Boisclair (200m libre) et Alyson Mercure (100m papillon) n’ont pas connu autant de succès. Elles ont tout de même passé très près de monter à nouveau sur le podium. Les trois têtes d’affiche de la Mauricie seront de nouveau à surveiller au bassin olympique de Montréal, mercredi.

La délégation a aussi connu du succès en BMX. Dans l’épreuve contre la montre, William Lemire a décroché l’argent. Au terme de la journée, six athlètes de la région avaient obtenu des résultats dans le top-10 dans cette discipline.

En cyclisme sur route, les athlètes ont eu moins de chance que lors de la première journée de compétition. Mathias Guillemette et Léa Domingue ont respectivement glissé au septième et treizième rang.

Au même moment, l’équipe féminine de Volleyball imposait son rythme sur le terrain. Fortes de trois victoires lundi en autant de sorties, elles sont facilement venues à bout de Montréal et de Chaudières-Appalaches en balayant les délégations en deux manches. Dans un troisième match serré, les filles ont cependant dû s’incliner face à la formation de la Capitale-Nationale.

Du côté du soccer, les filles ont reporté la victoire 4-3 face à l’Estrie. Les garçons ont fait de même en blanchissant l’équipe du Centre-du-Québec.

En deux jours, la Mauricie a récolté un total de huit médailles, dont six d’or.

Sur la Rive-Sud, un doublé nicolétain !

Léo Roy et Fabrice Arguin, de Nicolet, ont réalisé un exploit peu commun en montant tous les deux sur le podium à l’épreuve du triathlon individuel avec sillonage.

Léo Roy a franchi les 375 mètres de nage, les 10 kilomètres de vélo et les 2,5 kilomètres de course en 31 minutes et 22 secondes pour prendre le deuxième rang et décroché la médaille d’argent. Le Nicolétain a croisé le fil d’arrivée à seulement six dixièmes de seconde du médaillé d’or, Cédric Beaulieu!

Fabrice Arguin, le porte-drapeau de la délégation centricoise, a quant à lui parcouru le tout en 31 minutes 58 secondes, ce qui lui a valu une médaille de bronze.

À suivre demain

Plusieurs athlètes mauriciens seront en action encore demain. Les équipes de soccer, de volleyball, de tennis seront sur les terrains. Des épreuves de natation, de golf, de BMX et de triathlon seront aussi présentées.

Avec la collaboration de Sébastien Lacroix