Les jeunes Patriotes impressionnent

BILAN. Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont sous la main une jeune formation cette saison. Ça ne se reflète pas vraiment au classement, eux qui occupent tout de même le troisième rang de la Division Est.

Les Pats ont subi la défaite dans leurs deux derniers affrontements. Les activités du hockey universitaire sont maintenant suspendues pour laisser place au long congé des Fêtes.

«Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs cette année, 12 pour être exact. On parle d’une équipe en transition et c’est très intéressant de voir la progression depuis le début de la saison. Nous avons très bien joué défensivement, assez pour être parmi les meilleures défensives au Canada», explique Marc-Étienne Hubert, entraîneur-chef de la formation.

«Les gars sont très engagés et connaissent très bien leur rôle. On joue bien également sur les unités spéciales, notamment en désavantage numérique. Et les gardiens sont très solides depuis le début de la saison.»

En effet, Alexandre Bélanger présente la meilleure moyenne de buts alloués du circuit avec 1,84, tandis que Sébastien Auger pointe au 5e rang avec 2,28. Bélanger a également conservé le deuxième meilleur taux d’efficacité cette saison à ,936.

«Nous avons implanté un système d’alternance pour donner aux deux gardiens la chance de se faire valoir. Les deux ont bien fait jusqu’à maintenant, même qu’Auger a été sélectionné parmi l’équipe d’étoiles pour affronter Équipe Canada Junior», commente coach Hubert.

«Après les Fêtes, on va probablement y aller en entonnoir jusqu’à ce qu’un des gardiens prenne la pôle.»

Plus tranquille en attaque

Le problème des Patriotes se situent davantage à l’offensive, eux qui occupent le 9e rang des 20 formations universitaires.

«C’est à l’attaque que c’est un peu plus difficile. On recherche de l’opportunisme. Il faut compléter plus de chances de marquer, surtout que nous en avons beaucoup. Nous devons continuer de bien construire nos attaques, toujours en gardant dans l’optique de bien jouer défensivement.»

Néanmoins, les Pats comptent parmi eux les quatrième et cinquième pointeurs du circuit en Pierre-Maxime Poudrier (22 points) et Christophe Boivin (21 points). Ce dernier impressionne à sa première saison universitaire, lui qui occupe le sixième rang des buteurs avec 11 filets en 15 matchs. Mathieu Lemay suit au 12e rang avec 18 points au compteur.

Est-ce que le pilote des Pats croit en ses hommes? «On doit toujours penser de cette façon. Il y a des années où l’on doit être plus réaliste que d’autres. Mais dans le programme des Patriotes, ça fait toujours partie des objectifs de se rendre le plus loin possible», explique-t-il.

«Nous avons un bon mélange de jeunes joueurs de première et deuxième année. On a que trois vétérans de troisième année et qu’un vétéran de cinquième année. C’est donc très satisfait de voir nos résultats jusqu’à présent et de voir que nous avons si bien joué.»

L’action reprendra le 4 janvier prochain. Les Patriotes disputeront leurs trois prochains affrontements au Colisée de Trois-Rivières, soit les 5 janvier (Concordia), 6 janvier (Royal Military College) et 10 janvier (McGill).