Jérémy Manseau couronne la remontée des Cataractes

LHJMQ. Les jeunes, mais ô combien surprenants Voltigeurs (10-4-2), étaient de passage en Mauricie ce soir. En déficit 3 à 1 tard en deuxième période, les Cataractes sont revenus à la charge pour l’emporter 4 à 3.

C’est le capitaine des Voltigeurs, Nicolas Guay, qui a été le premier à marquer en première période. Robert Lynch lui a remis la rondelle à la hauteur du cercle de mises en jeu à la droite de Mikhail Denisov. Il a décoché un bon tir qui s’est logé par-dessus l’épaule gauche du gardien russe.

Avec moins de 6 minutes à écouler, les Cataractes se sont emmenés en territoire ennemi à 3 contre 2. Ce fut tout un échange de disque de Jan Drozg à Gabriel Denis, puis à Alex Plamondon qui allait rediriger une rondelle sautillante derrière Olivier Rodrigue pour ramener les équipes à la case départ. Il s’agissait du premier but de la saison pour le #61 des Cats.

Les visiteurs ont outrageusement dominé la première portion du deuxième engagement. Ils en ont profité pour ajouter deux buts au compteur, se forgeant avance 3 à 1. Cédric Desruisseaux a d’abord inscrit son 7e but de la saison, avant que Xavier Bernard enfile son 4e.

Cameron Askew a battu Rodrigue en fin de période, mais son tir a terminé sa course sur la barre transversale. Quelques instants plus tard, Mathieu Samson lui lobait une passe pour l’envoyer en situation d’échappée. Cette fois, Askew a déjoué le gardien des Voltigeurs entre les jambières.

Ce même Askew n’allait pas s’arrêter là! Avec 5,6 secondes à écouler à la période, il a battu le gardien drummondvillois dans la partie supérieure pour créer l’égalité 3 à 3.

Les équipes ont été très conservatrices au troisième vingt. Avec moins de 10 minutes à écouler, les Voltigeurs se sont fait prendre avec 6 joueurs sur la patinoire.  Jérémy Manseau en a profité pour battre Rodrigue et redonner les devants à Shawinigan 4 à 3.

C’est le but qui allait faire la différence ce soir. Robert Lynch a obtenu un lancer de pénalité avec 7,6 secondes à jouer, sans succès.

         «Les gars ont fait preuve de caractère. Nous avons joué sans joueurs européens et avec un court banc avec toutes nos blessures. Les gars ont tous donné un effort maximal ce soir», racontait Daniel Renaud, entraîneur-chef des locaux.

«Nous avons eu un dur départ, mais ça se joue tellement sur pas grand-chose. Notre équipe en est une qui va chercher les émotions et c’est ce que nous avons fait ce soir.»

Et à propos des 4 buts en 2 matchs pour Askew? «Cam (Askew) est une bonne personne avec une bonne attitude. C’est un gars avec qui on veut travailler. Je vous l’avais dit qu’un marqueur marchait par séquence et présentement, ça fonctionne!»

«On leur a donné le match!», a quant à lui commenté Dominique Ducharme, chef de file des Voltigeurs. «Nous avons tout fait pour leur donner quatre buts et pour trouver le moyen de perdre. Nous avons été stupides!»

Et sur son ancien protégé, Jérémy Manseau, qui a marqué le but vainqueur. «Je savais qu’il était capable de jouer dans cette ligue et je voulais lui donner la chance de jouer. Je suis content pour lui.»

De son côté, Askew était tout sourire. «Je n’ai pas connu le début de saison que je voulais. Je retrouve mes jambes et c’est une importante victoire, devant nos partisans. C’est tout un feeling!»

Denisov a terminé sa soirée avec 25 arrêts, tandis que Rodrigue repoussait 21 tirs.

Les Cataractes reprendront du service dès samedi, dès 16h, face aux Sea Dogs de Saint John.

De plus…

–          Samuel Blier était de retour dans l’alignement des Cats ce soir. C’est Vasily Glotov qui a dû céder sa place du côté des joueurs de 20 ans.

–          La Coupe Shaw Direct, remise au meilleur joueur de septembre/octobre, a été décernée à Jan Drozg, 5e meilleur pointeur chez les recrues du circuit.

–          Gabriel Denis a quant à lui reçu le Trophée de la 4e étoile du mois de septembre/octobre pour son attitude, son rendement académique et sa persévérance. Ce trophée est une initiative du Fan Club officiel des Cataractes.

Photo(s) TC Media – Jonathan Cossette