Jérémie Bellot-Hébert prend le chemin de Ste-Foy

Le Séminaire Saint-Joseph compte sur un historique impressionnant d’athlètes d’exception qui ont fréquenté l’institution. Cette tradition s’est poursuivie au cours des cinq dernières années par l’entremise de Jérémie Bellot-Hébert.

Quart-arrière du club de football juvénile AAA, Jérémie a été sacré le joueur offensif le plus utile à son équipe lors du banquet annuel du circuit. Ses statistiques sont pour le moins grandioses. En neuf parties, il a lancé des passes pour 2135 verges de gains et 28 passes de touchés.

Toutefois, ce n’est pas en football que le jeune Trifluvien poursuivra son épopée dans le monde sportif au niveau collégial. Ce dernier a été recruté par la formation de basketball AAA des Dynamiques du Cégep de Ste-Foy, en division 1.

Les chiffres sont présents pour appuyer ce recrutement. Lors de son séjour au Séminaire, Jérémie a maintenu une moyenne de 19 points par match et a été élu sur l’équipe d’étoiles de la ligue.

«C’était mon objectif de jouer avec eux depuis que je suis entré au Séminaire. Ça a toujours été l’équipe que j’aimais le plus et j’ai été bien content qu’ils me recrutent. Je n’ai jamais eu d’hésitation afin de choisir entre le basket et le football», fait savoir Jérémie.

«Mes parents (Charles Hébert et Caroline Bellot) ne m’ont jamais forcé à faire du sport, mais je les suivais tout le temps dans les gymnases quand ils dirigeaient leurs équipes. C’est ce qui m’a donné la piqûre du basketball», renchérit-il

À Ste-Foy, au sein de sa future formation, il rejoindra deux anciens du Séminaire en Joël Poulin et Frank-Michael Mayega Mpeck. Sur les bancs d’école, il entreprendra une formation en Sciences de la nature.

Aucune surprise

Autant du côté du football que du basketball, ses entraîneurs n’ont pas été étonnés quant au choix de Jérémie concernant son avenir sportif.

«Je n’ai pas été surpris qu’il choisisse le basketball. On le savait depuis qu’il est arrivé en secondaire 1. C’était certain que s’il était recruté pour jouer au collégial, en division 1, au basketball, il allait poursuivre dans cette voie. Par contre, nous sommes bien contents qu’il ait joué au football avec nous pendant cinq ans. Il a été tout un atout pour nous», souligne Hugo Gélinas, entraîneur du club de football juvénile AAA.

«J’ai reçu plusieurs appels de recruteurs qui s’informaient de que Jérémie allait faire l’an prochain. Ils n’en revenaient pas quand je leur disais qu’il s’en allait jouer au basket à Ste-Foy. Par contre, c’est son choix et on le respecte», ajoute-t-il.

De son côté, David Kirouac, entraîneur-chef du club de basketball masculin juvénile Division 1, n’avait que de bons mots pour son jeune surdoué.

«Jérémie est un p’tit gars très tranquille et effacé dans un groupe. Par contre, lorsqu’il embarque sur le terrain, il peut faire des points en quantité industrielle, et ce, de n’importe quelle façon. Il est très habille tout en étant très efficace en défense. On a été choyés avec la qualité des joueurs que nous avons eus lors des dernières années. Jérémie a le droit d’espérer d’être partant lors de ses années collégiales et de jouer universitaire en raison de son sérieux», avise-t-il.

L’idole

Évoluant à la position de garde, Jérémie n’a pas réfléchi bien longtemps avant de trouver un joueur auquel il s’identifiait dans l’Association nationale de basketball (NBA). Le Canadien Steve Nash s’est imposé de lui-même.

«Je crois que, comme lui, j’ai une bonne vision du jeu, un bon lancer et une bonne défensive», conclut-il.