Jean Pascal en trois rounds

Jean Pascal (31-4-1) a corrigé l’Argentin Ricardo Marcelo Ramallo (21-11-1), vendredi soir au Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, obtenant la victoire par arrêt de l’arbitre à une minute et 45 secondes du troisième round d’un combat prévu pour dix reprises.

Un coup au corps a d’abord fait chuter Ramallo au deuxième engagement. Au troisième round, Pascal a servi des crochets à la tête de son rival, envoyant celui-ci au tapis à deux reprises, la deuxième fois menant l’arbitre à mettre un terme au duel.

« Finalement je suis de retour !», a lancé Jean Pascal après son combat. S’adressant à la foule, il a notamment signifié son intention de revenir disputer un nouvel affrontement à Trois-Rivières, plus important, dès cet été. En point de presse, il a ensuite réitéré son intérêt à affronter le champion du monde WBC chez les mi-lourds, Adonis Stevenson.

Jean Pascal, lui-même un ancien champion du monde WBC de la division des mi-lourds, cherchait surtout avec ce combat à retrouver ses repères à la suite de la dure défaite encaissée en janvier dernier face au Russe Sergey Kovalev. Considéré comme une première étape vers un retour au sommet des classements mondiaux, cet affrontement constituait également une première collaboration entre Pascal et l’entraîneur Stéphan Larouche.

Ricardo Marcelo Ramallo, qui est venu en relève en début de semaine au Croate Stepjan Bozic qui devait initialement affronter Jean Pascal, disputait pour sa part son troisième combat en sol canadien. Boxeur expérimenté ayant évolué sur la scène mondiale, Ramallo s’est notamment mesuré à Robert Stieglitz, Hassan N’Dam et Marco Antonio Rubio au fil de sa carrière. Face à Jean Pascal, il aura toutefois été confiné à un rôle de quasi-figurant sur le ring.

Victoire pour François Pratte

Plus tôt dans la soirée, le Trifluvien François Pratte (4-0-0) a enregistré une victoire par décision unanime des juges sur le Mexicain Emmanuel Villamar (6-010), qui était jusqu’alors invaincu et qui s’est révélé fort compétitif. Les trois juges ont remis des cartes de 40-36 en faveur de Pratte.

À l’aise tout au long du combat, très fluide et usant d’un bon jab, François Pratte, qui a été quintuple champion canadien en boxe olympique, disputait un troisième affrontement devant son public en quatre combats depuis son passage chez les professionnels en novembre 2015.

Le gala était présenté à guichet fermé devant près de 500 spectateurs.