Jean-François Dionne, l’heureux élu des Cascades de Shawinigan

BASEBALL. L’état-major des Cascades Patrice Moreau Électrique de Shawinigan a fait du lanceur format géant Jean-François Dionne son premier choix lors du dernier repêchage au début du mois de novembre.

«Nous ne pouvions l’échapper», a lancé le nouveau directeur général, Eraklis Tzavellas, au bout du fil à propos de Jean-François Dionne, produit des Aigles junior de Trois-Rivières.

«Nous sommes très contents de l’avoir sélectionné. Il évoluera aux États-Unis à l’automne 2016, mais passera l’été avec nous. À 6’04 et 220lbs, il a été l’un des artisans de la poussée de 32 victoires de suite des Aigles l’an dernier», ajoute Tzavellas.

Le premier choix des Cascades a confirmé qu’il sera en uniforme l’été prochain.

«Je ne savais pas que les Cascades m’avaient repêché jusqu’à ce que (Eraklis)Tzavellas m’appelle pour m’apprendre la nouvelle. Je me suis dit que c’était une nouvelle étape de ma vie qui commençait et que j’allais avoir beaucoup de plaisir à jouer pour Shawinigan puisque je connais quelques un des membres de l’équipe», explique Dionne.

«J’ai parlé avec plusieurs "Summer Team" américaines qui voulaient m’avoir, mais étant donné que je quitte le Québec encore une fois en automne prochain, j’ai pensé qu’il était normal de vouloir rester dans le coin pour l’été prochain. Beaucoup d’équipes seniors m’avaient approché alors je n’étais pas inquiet pour la continuité de ma carrière de baseball.»

Au deuxième tour, le chef d’orchestre a de nouveau sélectionné un lanceur en Félix-Alex Trudel, produit des Diamants de Québec.

«Notre plan était d’améliorer notre position au monticule, ce qui a été notre faiblesse en début de saison. Dionne est un lanceur qui sera dominant, même s’il n’en sera qu’à son année recrue. Il y a quelque chose de spécial avec lui. Je vois très bien un Trudel lui venir en relève en fin de rencontre», a mentionné Tzavellas.

«J’ai trouvé très flatteur de voir l’article au sujet du repêchage. Je ne savais pas que l’organisation des Cascades me voyait comme ça! J’ai hâte de lancer ma première prise avec cette équipe-là», confie Dionne.

En août prochain, il serait fort possible que le Trifluvien quitte le Québec pour étudier à l’Université de Northern Kentucky, tout en poursuivant sa passion qu’est le baseball.

Un bilan positif

Un total de quatre joueurs des Aigles junior de Trois-Rivières auront donc la chance de poursuivre leur carrière dans la région l’été prochain. S’ajoutent à Dionne les Kevin Bergeron (Lanceur/3B, 2e Ronde), Maxime Paradis (Voltigeur, 3e Ronde) et Jean-Simon Gagné (AC/2B, 3e Ronde)

Le directeur général Eraklis Tzavellas a confirmé que le Japonais Masahiro Miyadera souhaitait revenir à Shawinigan la saison prochaine.

«Ça regarde bien. Il m’a dit qu’il comptait être avec nous, mais ça peut aller très vite dans le baseball. Il avait l’air très motivé. Je sais qu’il s’entraîne chez lui et qu’il va peut-être jouer pour une équipe en Australie cet hiver.»

Par ailleurs, le vétéran Steve Dubé (joueur par excellence de 40 ans et plus) et Maxime Plourde (marqueur de l’année) ont été couronnés lors du gala annuel de la Ligue de baseball majeur du Québec.

– Avec la collaboration de Samuel Duranceau Cloutier