« Je voulais prendre un été de repos et ensuite, regarder les options » – Marc-André Bergeron
Plus tôt cette semaine, les Estacades de Trois-Rivières (Midget AAA) ont procédé à l’embauche de Marc-André Bergeron au poste d’entraîneur-chef, en remplacement de Rémi Royer. Le principal intéressé s’est dit choyé par cette opportunité.
Coach Royer venait de quitter les Estacades pour rejoindre les Tigres de Victoriaville, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Les Estacades ont aussitôt fait appel à Bergeron qui était toujours disponible.
« On a vu qu’il y avait plusieurs options dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec cet été, mais je n’étais pas dans le mood de recherche. Je voulais prendre un été de repos et ensuite, regarder les options. J’étais dans un état d’esprit où je ne cherchais pas à revenir tout de suite », confie-t-il.
« Lorsque Frédéric Lavoie m’a appelé, j’ai été surpris même. J’ai vraiment bien réfléchi et j’ai accepté tout de suite. C’est un très beau défi! Ça s’est fait rapidement. Mercredi, on se rencontrait et encore ce matin, les gardiens de but étaient sur la glace. »
Les Estacades Midget AAA ont connu beaucoup de succès en saison régulière ces dernières années, que ce soit sous les ordres de Frédéric Lavoie ou encore Rémi Royer. « C’est une très belle organisation depuis longtemps avec une très bonne structure. Mon fils va jouer pour les Estacades (Bantam) d’ailleurs cette saison. Je suis vraiment content de pouvoir côtoyer des jeunes à un des moments importants dans leur carrière », ajoute-t-il.
« Je me souviens moi-même quand j’ai joué Midget AAA. On était fier! C’est vraiment une belle première étape dans la carrière d’un joueur et une étape très importante. »
Bergie venait de compléter sa deuxième saison avec les Lions de Trois-Rivières, dans la ECHL. Il a occupé les postes de directeur général et entraîneur-chef avec la formation bleu-blanc-gris.
En rappel…
Chez les Tigres, Royer agira à titre d’entraîneur adjoint à Carl Mallette et il sera responsable des défenseurs de l’équipe. Au cours des trois dernières campagnes, les Estacades ont maintenu un pourcentage de victoires de .617. Avant de se joindre aux Estacades, il avait occupé les fonctions d’entraîneur adjoint avec les Tigres en 2016-2017, ainsi qu’avec les Cataractes de Shawinigan de 2017 à 2019.
« Rémi (Royer) répondait à tous les critères que Carl (Mallette) recherchait chez un adjoint. Son expérience comme ancien joueur au niveau professionnel et sa feuille de route d’entraîneur font de lui une addition de taille pour encadrer nos défenseurs. Il complétera à merveille notre groupe d’entraîneurs », a commenté le directeur général des Tigres, Kevin Cloutier.
Il s’agira d’un troisième séjour chez les Tigres pour Royer, qui a aussi disputé deux saisons comme joueur dans les Bois-Francs de 1994 à 1996, récoltant 46 points en 100 rencontres. Après son séjour dans la LHJMQ, l’ancien défenseur a disputé plusieurs saisons au niveau professionnel, dont 18 matchs avec les Blackhawks de Chicago en 1998-1999. Il a ensuite joué en Europe et dans la LNAH durant quelques campagnes, avant d’accrocher ses patins en 2011-2012.