L’Académie de hockey Denis Francoeur déménage!

ANNONCE. L’Académie de hockey Denis Francoeur évoluait au Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI) depuis six ans. Dès septembre 2018, elle poursuivra ses activités au Séminaire Saint-Joseph (SSJ).

Le CMI continuera d’accueillir les jeunes hockeyeurs de niveau «Primaire» sous l’appellation des Panthères. Les étudiants de niveau «Secondaire» feront quant à eux la transition chez le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph.

«C’est une décision proprement hockey! C’était vraiment le centre des discussions», a confié Denis Francoeur, coordonnateur et entraîneur-chef de l’Académie de hockey Denis Francoeur. «Si on voulait ajouter des équipes d’expansion, c’était impossible de le faire. Pour le programme, ce changement est un  »plus-value ». On va maintenant pouvoir offrir des niveaux de jeu pour tout le monde!»

Des équipes de M18, M17 mineur et M17 majeur, pour le secondaire 4 et 5, de M16, M15 majeur et M15 mineur, pour le secondaire 2 et 3, de M13 majeur et M13 mineur, pour le secondaire 1, 6e et 5e année, ainsi que de M12 pour les élèves de 3e et 4e année, seront disponibles. Monsieur Francoeur n’écarte pas l’option de mettre également sur pied une équipe de calibre M10 (à partir de la première année).

40 étudiants en moins

«En peu de temps, le programme a connu une ascension remarquée. Pour nous, c’est une opportunité que le CMI et le SSJ offrent au programme la possibilité d’avoir plus d’équipes et donc, plus de joueurs. On veut devenir une référence dans le développement à long terme du joueur de hockey et amener notre programme à un autre niveau», ajoute-t-il.

C’est donc dire qu’une quarantaine de joueurs-étudiants devront déménager d’établissement s’ils veulent poursuivre leur sport.

«C’est un partenariat qui va permettre de maximiser le nombre d’hockeyeurs et qui va amener le programme à son plein potentiel», a pour sa part commenté Guy Leclerc, directeur général par intérim au CMI.

«Cette association s’est faite naturellement et l’Académie aura pignon sur rue au Séminaire. Nous étions limités à quatre équipes alors il fallait le faire pour amener le programme de Denis (Francoeur) plus loin encore.»

C’est donc dire que les deux formations de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) seront fusionnées dès l’automne prochain.

«C’est une grande annonce pour nous cet après-midi», lance Martine Roy, directrice générale du Séminaire Saint-Joseph. «C’est un ajout à l’offre sportive d’excellence. Le CMI et le Séminaire sont des partenaires naturels depuis plus de 150 ans. Notre objectif commun est de transmettre une éducation, des valeurs et un encadrement qui correspondent aux hauts standards de nos deux écoles», conclut-elle.

Rappelons que Denis Francoeur a lancé sa propre académie de hockey en 2007.