Ève Gascon passe à l’histoire: Deux revers pour Trois-Rivières

Les Estacades de Trois-Rivières, formation de la Ligue de hockey Midget AAA du Québec, ont échappé leurs deux affrontements face aux Chevaliers de Lévis ce week-end. Pendant ce temps, Ève Gascon devenait la première gardienne de but de l’histoire à se mériter une victoire.

Ève Gascon remporte sa première victoire

La gardienne de but a écrit sa page d’histoire au Multiglace de Lachenaie alors que la formation du Phénix du Collège Esther-Blondin a défait le Rousseau-Royal de Laval-Montréal par la marque de 6 à 3.

Gascon a réalisé 22 arrêts dans la victoire. Pour la troupe de Paulin Bordeleau, les buts ont été l’œuvre de Félix Trudeau, Olivier Gervais-Daigneault, Tristan Fortin, Stéphane Huard, Massimo Siciliano et Justtin Charrette. Pour les visiteurs, Chaka-Benjamin Ntumba-Muntu, Charles Locas et Alexandre Gaudio ont donné la réplique.

0 en 2 pour Trois-Rivières

Les Estacades ont chaudement disputé la victoire dimanche, mais un but en début de prolongation, suite à un mauvais changement au banc, a causé la perte des Trifluviens au pointage de 3 à 2 face aux Chevaliers de Lévis.

Les unités spéciales ont encore joué un très grand rôle. Les deux premiers filets de Lévis ont été obtenus en avantage numérique. Les Estacades ont quant à eux ont été blanchis à ce niveau. Miguel Tourigny et Félix Landry ont marqué les deux buts des locaux.

Après le match, les deux entraîneurs s’entendaient pour dire «qu’encore une fois, c’est l’exécution des petits détails qui a fait la différence».

Vendredi, les joueurs des Estacades ont encore une fois tout donné contre la puissante formation de Lévis. Malheureusement pour eux, pour une troisième fois en l’espace de trois semaines, ils ont baissé pavillon, cette fois au pointage de 3 à 1.

Le troisième filet des gagnants a été obtenu dans un filet désert moins de 20 secondes après que les Estacades eurent réduit la marque à 2 à 1.

Pour les entraîneurs trifluviens, «ce fut un match serré, chaudement disputé. Les petits détails ont finalement fait la différence dans la partie».

Alexandre Parent a été l’unique marqueur des Estacades. Un aspect négatif du match des Trifluviens fut sans doute l’indiscipline flagrante en troisième période. (Sources: Luc Martel et la Ligue de hockey Midget AAA du Québec)