Hockey mineur: une application pour réinventer les entraînements

TECHNOLOGIE. L’entreprise Coaching Technologies a déjà séduit plusieurs équipes de hockey mineures de la Mauricie avec son application mobile «Play 360» destinée aux joueurs de hockey amateurs comme professionnels.

L’application recrée virtuellement et en trois dimensions les tableaux de jeu utilisés par les entraîneurs de hockey, notamment lors des pratiques pour illustrer un jeu à effectuer. Une banque de 250 activités est disponible dans l’application.

«À la base, on a créé un environnement virtuel qu’on applique au sport. On veut que ça soit un outil pour les entraîneurs. Ils peuvent y consulter du contenu, des drills dans le jargon, qu’ils peuvent envoyer sur les téléphones des joueurs, par exemple, en prévision d’une pratique. De cette façon, les joueurs savent en arrivant à la pratique ce qu’ils devront faire et cela permet de maximiser et de rentabiliser le temps de pratique puisque tout le monde est déjà prêt», explique Patrick St-Cyr, président de Coaching Technologies.

La plateforme numérique permet aussi aux entraîneurs de dessiner les drills à réaliser, par exemple en modifiant le nombre de joueurs ou en ajoutant des cônes, et ainsi travailler sur de nouvelles tactiques de jeu.

«Cet environnement 3D permet de mieux visualiser un jeu. Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus habitués aux environnements virtuels. Ça leur permet d’avoir une idée claire de ce qu’ils vont faire. C’est possible de projeter le tout sur un coin de mur dans une chambre des joueurs grâce à un projecteur à batteries ou en sous-groupes directement en regardant sur un iPad, par exemple», précise M. St-Cyr, lui-même entraîneur d’une équipe de hockey mineur à Trois-Rivières.

M. St-Cyr estime que le marché mondial représente 300 millions de joueurs et d’entraîneurs. Déjà, environ six ou sept équipes mineures utilisent l’application. L’entreprise est en négociation avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières et avec les Cataractes pour d’éventuels partenariats. Au cours de la dernière année, Coaching Technologies avait notamment établi un partenariat avec les Blackhawks de Chicago.

«C’est un changement de culture à faire», souligne Patrick St-Cyr.

Sur le plan commercial, il serait possible d’ajouter des publicités sur les bandes de la patinoire virtuelle ou de mettre le logo d’équipes de hockey sur les chandails.

Pour les prochains mois, l’entreprise souhaite trouver des investisseurs afin de pousser le développement.

Ultimement, le design de la plateforme virtuelle pourrait être adapté en fonction de différents sports, tels que le soccer, le basketball ou le football, par exemple.

L’application «Play 360» est disponible sur le App Store d’Apple et sur le Google Play d’Androïd.