Hockey féminin aux Estacades: le projet mis sur la glace

HOCKEY. Le projet de création d’un nouveau programme sport-études en hockey féminin à l’Académie les Estacades est mis sur la glace. Le nombre d’inscriptions n’a pas été suffisant pour lancer le programme en septembre. Et pour le moment, il n’y aura pas non plus de groupe féminin à l’automne 2015, faute d’inscriptions.

«Nous avons fait beaucoup de publicités et de séances d’informations pour inciter les filles de la région à faire partie du nouveau groupe en hockey féminin, mais trop peu ont répondu à l’appel», confirme Luce Mongrain, directrice adjointe des programmes sport-études à l’Académie les Estacades de Trois-Rivières.

«Notre projet est toujours là et on veut le faire, insiste cette dernière. Mais pour le moment, la plupart des filles jouent et veulent continuer de jouer avec les garçons. Lorsque nous aurons suffisamment d’inscriptions, nous serons prêts. Parfois, il faut être patient pour atteindre nos objectifs.»

Rappelons que l’Académie les Estacades fait partie des neuf établissements scolaires du Québec qui ont été choisis pour accueillir ce nouveau programme. En partenariat avec Hockey Mauricie, l’Académie devait accueillir les jeunes filles de 13 à 17 ans de niveau Bantam AA et AAA ainsi que Midget AA et AAA.

À plus long terme, Hockey Québec souhaite mettre en place un réseau de hockey féminin double lettre et triple lettre. Ce nouveau programme sport-études est donc un pas vers la réalisation de cet objectif.

«Ça va aider le réseau de compétition féminin, croit Mme Mongrain. C’est sûr que ça va relever le niveau de jeu parce qu’on va offrir aux filles un grand volume d’entraînement. Tranquillement, le réseau de compétition va se mettre en place et ce sera intéressant pour les joueuses de voir qu’il y a une suite après le programme et qu’elles pourront poursuivre en hockey.»

Un entraînement rigoureux

Ce programme sport-études prévoie que les joueuses soient sur la glace un minimum de trois fois par semaine pendant une heure et demie à chaque séance, pour un total de quatre heures et demie. De plus, elles doivent suivre un entraînement hors glace trois fois par semaine.

Avec la collaboration de Jonathan Cossette