Hippodrome de Trois-Rivières : les meilleurs chevaux courront pour 200 000$

HIPPODROME. Six des meilleurs coursiers âgés de quatre ans de l’Amérique du Nord se disputeront une bourse de 200 000$ sur le tracé de l’Hippodrome de Trois-Rivères lors de la deuxième édition de la compétition hippique Prix d’été le dimanche 23 août. Seul représentant trifluvien, Daniel Dubé prendra la 3e position sur la ligne de départ aux côtés du cheval Somewhere in LA.

Au terme du tirage de ce matin, le cheval Winds of change et son conducteur Dustin Jones ont obtenu la pole position suivie de Big Boy Dreams piloté par le québécois Simon Allard. Originaire de St-Esprit au Québec, ce dernier a déjà près de 2 400 victoires à son actif et ses gains en bourses avoisinent les 20 M$.

«Il a racheté Big Boy Dream cette année au coût de 260 000$, ce n’est donc pas un cheval banal. Simon Allard rêve de prendre la ligne de départ au Prix d’été et cela se concrétisera avec un partant de choix», estime le chroniqueur Daniel Delisle.

C’est toutefois le produit d’un des meilleurs entraîneurs américains, Ronald J Buke, qui sera la coqueluche des parieurs. Nommé All bets off, le cheval possède une forme physique splendide et a remporté pas moins de 911 425$ en 2014.

Il partira en quatrième position, suivit de BomBom Ballykeel (Mario Baillargeon) et de Limelight Beach (Mark Macdonald).

Le gagnant remportera une bourse d’une valeur de 100 000$, alors que les quatre suivants se partageront le montant restant. L’argent provient, entre autres, des paris mutuels à travers les dix salons du Québec.

Trois-Rivières, l’arène des Jockeys

La compétition sera sans conteste l’événement de l’année sur le tracé trifluvien. D’ailleurs, «les amateurs de ce sport auront droit à une carte de la plus haute qualité, qui dépasse de loin la première édition», a indiqué le directeur des opérations de l’Hippodrome de Trois-Rivières, François Carignan.

À noter que la cité de Laviolette est le seul endroit au Québec où l’on présente encore des programmes de courses et détient l’un des plus beaux hippodromes du continent. Selon les dires du représentant de la Ville, René Goyette, des gens de partout en Amérique du Nord seront de passage ce week-end.

«Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis le jour où nous avons pris le pari de relancer courses à Trois-Rivières en 2012. L’engouement est toujours aussi présent et les amateurs continuent d’affluer vers le tracé trifluvien», croit-il.

Les organisateurs attendent plus de 6 000 spectateurs pour ainsi fracasser le record de 2014 qui était de 4 000 personnes dans les gradins. Une estrade supplémentaire a été installée à l’extérieur pour accueillir tout ce beau monde.

Le directeur des opérations entrevoit déjà d’importantes retombées grâce aux paris mutuels et aux ventes internes.

La Ville de Trois-Rivières a accordé une commandite de 25 000$. Rappelons que le lieu de rencontre des jockeys du Québec ne reçoit aucun financement du gouvernement.

Saviez-vous que?

«Le Prix d’été était auparavant une grande course qui avait lieu à l’Hippodrome de Montréal, Blue Bonnets, jusqu’aux années 1990. L’événement était couru par tous les gens d’Amérique du Nord qui affluaient vers l’île pour y assister. Lorsqu’ils ont décidé de ramener le prix d’été, cette fois-ci à Trois-Rivières, cela a fait l’unanimité», raconte le directeur général du Club Jockey du Québec, Vincent Trudel.