Guillaume Labonté rêve de la LNH

HOCKEY. Le Trifluvien Guillaume Labonté est arbitre depuis maintenant sept ans. À seulement 23 ans, il vient de participer à la finale de Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en tant que juge de ligne.

Il s’agit d’une belle marque de confiance pour celui qui avait été pointé du doigt l’an dernier.

Rappelons qu’à pareille date l’an dernier, Labonté était attitré à la demi-finale de la LHJMQ. Lors de la cinquième rencontre opposant le Drakkar de Baie-Comeau à l’Armada de Blainville-Boisbriand, Valentin Zykov a donné la victoire au Drakkar en période de prolongation. Or, tout ce dont on entendait parler sur les réseaux sociaux et dans les médias, c’était le hors-jeu qu’avait manqué Guillaume.

«Je suis tellement content de participer à la finale cette année. Le fameux hors-jeu manqué de l’an dernier avait mis un terme à ma saison. J’ai rapidement passé par-dessus. Vous comprendrez que c’est doublement satisfaisant pour moi d’avoir été sélectionné pour la finale cette année. C’est une très belle marque de confiance de la part de la ligue.»

Labonté était juge de ligne lors de la deuxième rencontre opposant les Foreurs de Val-d’Or au Drakkar de Baie-Comeau. Il n’a pas encore reçu les indications quant aux matchs 5, 6 et 7 de la série.

«L’ambiance était incroyable à Baie-Comeau, a-t-il lancé. C’était stressant lorsqu’on est embarqué sur la glace jusqu’à la première mise en jeu. Les gens criaient tellement que c’en était dur pour les oreilles. C’est toujours comme ça là-bas! Une fois plongé dans le bain, on rentre dans notre bulle et on ne pense plus à rien, sauf à notre travail, évidemment.»

Arbitre et juge de ligne

Depuis quelques années, le jeune homme pratique les fonctions d’arbitre en chef et de juge de ligne. Son rêve: atteindre la Ligue nationale de hockey (LNH).

«C’est évident que d’atteindre la LNH est un rêve pour moi et je mets tous les efforts pour y arriver. Présentement, je suis arbitre au niveau collégial, junior AAA et dans le midget AAA. J’ai d’ailleurs fait la finale cette saison. J’ai aussi été sélectionné pour travailler lors du Championnat des moins de 17 ans cette année. Bref, j’ai arbitré à une dizaine de reprises devant les dirigeants de la LNH cette saison», exprime-t-il avec fierté.

Labonté est aussi comptable de profession depuis janvier.

D’importantes décisions

Maintenant, le jeune Trifluvien devra prendre d’importantes décisions au cours de la prochaine saison estivale.

«Je vais devoir parler à mes patrons à propos de mon avenir. Soit que je vais opter pour arbitrer à temps plein au niveau junior, soit que je vais continuer à œuvrer comme juge de ligne, tout en arbitrant dans les autres ligues. Tout va dépendre du chemin que je veux prendre et de ce qui m’est offert comme plan.»

Labonté est fier de son parcours jusqu’à présent et il est conscient qu’il devra continuer de travailler fort s’il veut atteindre son objectif ultime.

«Je vais prendre la meilleure décision possible cet été. Pour le moment, je suis fier d’être l’un des plus jeunes officiels de l’histoire à participer à une finale.»