Guillaume Beaudoin et l’Armada synonyme de succès

HOCKEY. Guillaume Beaudoin joue un plus grand rôle cette saison avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, formation de Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il sera de nouveau éligible au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2015 et espère que son voeu sera exaucé.

L’ex-porte-couleurs des Estacades de Trois-Rivières (Midget AAA) a inscrit un but et dix mentions d’aide cette saison en 28 rencontres.

«Je suis content! Mon rôle est plus important cette saison. Je suis utilisé à toutes les sauces et même lors des supériorités numériques. Je suis de toutes les situations et c’est ce que les coachs voulaient de moi. J’ai beaucoup de responsabilités et c’est ce qu’il faut pour mon développement», souligne Beaudoin.

Son équipe excelle saison alors que Blainville-Boisbriand se maintient dans le Top-5 de la LHJMQ avec un dossier de 23-11-5.

«Au début, personne ne nous voyait là! Joël (Bouchard) fait du bon travail. On travaille fort et on a la philosophie de ne jamais abandonner. Nous avons une jeune équipe, mais qui travaille bien. Du côté des vétérans, on essaye de ne pas trop en faire pour demeurer efficaces. Nous avons compris notre rôle et nos trois joueurs de 20 ans jouent très bien.»

Amitié réunie

Le succès de l’Armada passe aussi par son gardien Samuel Montembeault. Le portier de 6 pieds 3 pouces, et ancien Estacades de Trois-Rivières, est aussi un ami de longue date pour Beaudoin.

«Je connais Sam depuis que j’ai quatre ans et j’ai toujours joué avec. On jouait ensemble aussi durant l’été et nos parents se sont liés d’amitié. Ils voyagent très souvent ensemble. J’ai toujours su qu’il était un excellent gardien. Il est bien placé et il gère bien son stress alors il est toujours calme. Il est gros devant son filet et une grosse part de notre succès lui revient», confie-t-il.

«On s’entend très bien lui et moi et les deux connaissons du succès présentement, alors c’est le fun! On vient de petits endroits dans le coin de Bécancour et on est fier! Les gens de notre coin aussi sont fiers de nous et c’est encourageant!»

Montembeault brille devant la cage des siens cette saison, comme en fait foi son dossier de 18 victoires, 8 revers et 5 échecs en surtemps. Il présente une moyenne de buts alloués de 2,65 (2e dans la LHJMQ) et un pourcentage d’arrêts à 89.3.

Et la LNH ?

Non sélectionné l’an dernier au repêchage de la LNH, l’athlète de Bécancour avait reçu une invitation au camp des Ducks d’Anaheim en septembre dernier. Il avoue caresser le rêve de jouer dans la «Grande Ligue» un jour.

«J’essaye de ne pas trop y penser, mais c’est certain que c’est un rêve. Je me concentre sur mon travail avec l’équipe. On sait qu’il y a des dépisteurs dans les estrades alors pas question de prendre  »off » un soir ou l’autre. On verra bien à l’été prochain, mais c’est sûr que ça demeure un rêve de jouer dans la LNH», conclut-il.

S’il était de nouveau évité par les 30 formations de la LNH, Beaudoin pourrait toujours espérer recevoir une autre invitation pour participer à un camp d’entraînement.