Guillaume Beaudoin dans la mire du Canadien

Les succès autant sur la patinoire que sur les bancs d’école ont valu à Guillaume Beaudoin d’être récompensé d’une bourse de la part de l’organisation des Canadiens de Montréal.

Le porte-couleur des Estacades a reçu sa bourse des mains du directeur général Marc Bergevin avant le match contre les Jets de Winnipeg, mardi. Le hockeyeur bécancourois était visiblement fier de voir ses efforts récompensés.

«J’étais très content quand j’ai appris que j’avais la bourse. 1500 $ ça se prend bien, raconte l’adolescent qui aura 17 ans à la fin du mois de février. Je suis fier. C’est spécial, surtout que c’est l’équipe que j’ai regardé jouer toute ma jeunesse ».

Ce sont évidemment ses performances avec les Estacades de Trois-Rivières qui en ont fait un candidat de choix, lui qui a maintenu pratiquement un point par match dans la Ligue de hockey Midget AAA, ce qui est excellent pour un défenseur.

Ses résultats académiques ont aussi joué dans la balance auprès de la Fondation de l’athlète par excellence, qui gère le programme. Malgré tout le temps qu’il doit mettre pour le hockey, l’élève de secondaire 5 maintient tout de même une moyenne qui se situe entre 80% et 85%.

C’est d’autant plus remarquable pour un jeune homme qui n’a pas choisi la voie de la facilité, lui qui est en concentration «chimie-physique». «J’ai beaucoup de devoirs et je profite des longs voyages en autobus que nous faisons avec l’équipe pour les faire», explique-t-il.

Poursuivre son développement

Après avoir été sélectionné par l’Armada de Blainville-Boisbriand, cet été, le défenseur a été retourné aux Estacades afin de poursuivre son développement.

«Il n’y avait pas de place avec l’équipe. Les sept postes de défenseurs étaient déjà comblés. L’Armada a demandé à ce que j’aie beaucoup de temps de glace, pour me donner de l’expérience, explique-t-il. C’est ce qui explique mon éclosion. Je joue sur la première vague du jeu de puissance et comme je suis un défenseur à caractère offensif, j’en profite pour amasser des points».

Durant la période des Fêtes, Guillaume Beaudoin a goûté à la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a porté l’uniforme de l’Armada durant 11 matchs, alors que l’équipe avait besoin de renfort pour remplacer deux de ses défenseurs qui représentaient leur pays au Championnat du monde.

Durant son stage à Blainville-Boisbriand, le Bécancourois dit avoir appris beaucoup de Joël Bouchard, un ancien joueur de la LNH qui a été commentateur à la télévision pendant quelques années. «Il m’a montré beaucoup de petits trucs sur le positionnement du bâton et sur le jeu de pieds», raconte-t-il.

Il a également constaté la différence entre le Midget AAA et le Junior majeur. «Dans le Junior, on est beaucoup mieux encadré. Tout ce qu’on fait est en lien avec le prochain match, témoigne-t-il. Les pratiques sont beaucoup plus intenses. Elles sont de 40 minutes, contre deux heures dans le Midget AAA, mais on travaille beaucoup plus».