Grand Prix de Trois-Rivières: il y a eu de l’action en piste!
Le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) est maintenant chose du passée avec ses 17 courses en trois jours. Dame Nature a été clémente et les spectateurs ont vu beaucoup d’action en piste, surtout en NASCAR Pinty’s.
Au final, c’est Marc-Antoine Camirand qui est venu savourer sa première victoire en NASCAR chez lui, en Mauricie. Au fil d’arrivée, il a devancé le Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin et le très populaire Alex Tagliani, qui a remporté trois fois cette épreuve dans les dernières années.
« On est très satisfait du week-end en piste. J’ai adoré notre course nocturne, même si on a été forcé de couper un 25 minutes en raison du retard. Ç’a donné un show incroyable! Jack Polito était intraitable. On aurait aimé que les opérations de sauvetage soient plus rapides, mais ce n’est pas facile lorsque les gars roulent dans la pénombre et voient moins bien », a commenté Dominic Fugère, le directeur général du GP3R.
« En NASCAR, on a eu un bon show même si ç’a commencé de façon chaotique. Je suis content pour Marc-Antoine Camirand et pour GM Paillé. C’est un pilote naturel et il a toujours travaillé très fort. Je sais que ça le brûlait en dedans de gagner. Louis-Philippe Dumoulin a terminé deuxième en plus alors c’était un bon show. »
« Dix-sept courses, c’est parfait, ajoute Dominic Fugère. J’aime mieux faire des courses que des essais libres. J’aime ça avoir des enjeux et donner des trophées. C’est certain qu’il y a eu beaucoup de neutralisations en piste et c’est normal sur un circuit urbain assez étroit comme le nôtre. On a plusieurs catégories de courses de développement où les pilotes apprennent à conduire justement, alors ils viennent chercher de l’expérience. »
Le directeur général a aussi commenté le fait qu’il y ait eu des manifestants à nouveau dimanche matin, devant le circuit. « Ma ligne est toujours la même. Ces gens-là ont le droit de s’exprimer et je suis content qu’ils le fassent. Lorsqu’on aura le même nombre de gens qui manifestent que les personnes qui sont ici et qui vivent un de leurs meilleurs week-ends de leur été, on va s’arrêter et on va regarder. »
M. Fugère est également revenu sur la soirée Audace Trifluvienne de samedi, organisée par le GP3R, où il a présenté un spectacle de drones avec 600 appareils.
« On est très content de ce qu’on a pu faire en si peu de temps. On devait être sur les terrains de Logistec, mais un navire est arrivé et on a dû se déplacer, mais c’était beau. Moi qui suis un amateur de feux d’artifice et de pétards, j’ai trouvé que ça illuminait le ciel et c’était moins abrupt, plus raffiné. Le synchronisme avec la musique était parfait et ça nous permet de faire de belles formes, tout en présentant des identités trifluviennes comme le Pont Laviolette et la Porte Duplessis. J’ai trouvé ça plus utile pour raconter une histoire », a-t-il confié.
« On a bien aimé la réponse du public d’ailleurs, au centre-ville, mais aussi sur notre site. On n’a pas encore les chiffres, mais on sait qu’on a dû rentrer un camion de bières de plus sur le site hier! »
Le GP3R était de retour à un week-end cette année, mais entend revenir à deux week-ends d’activités dès l’été prochain, malgré les coupures à la subvention de la Ville, réparties sur trois ans.
« On est allé chercher de nouveaux partenaires et de nouveaux revenus. On va suivre le plan budgétaire que nous avons mis en place. Et on veut clarifier une chose en terminant. On sait qu’il y a eu des problèmes au camping, sur les terrains sportifs de l’École secondaire des Pionniers. Des véhicules se sont enlisés et il y a eu des dommages. On va s’assurer que les terrains sportifs soient réparés pour la rentrée scolaire. On va tout fait ce qu’il faut pour réparer les dommages le plus rapidement possible », a conclu celui qui célébrait son 11e Grand Prix de Trois-Rivières à son poste.
Podiums trifluviens
1 – Marc-Antoine Camirand – 26 podiums (15 1ère place) – 5 (2e place) – 6 (3e place)
21 – Jocelyn « Le Doc » Hebert – 26 podiums (9-7-10)
3 – Olivier Bédard – 22 podiums
4 – Didier Schraenen – 21 podiums (5-6-10)
5 – Michel Bonnet – 18 podiums – (11-4-3)
6 – Andrew Ranger – 16 podiums – (6-8-2)