GP3R: une femme sur le podium?

GRAND PRIX. Le Grand Prix de Trois-Rivières verra défiler plus de 200 pilotes dans les différentes catégories en piste. Parmi celles-ci, seulement cinq femmes sont attendues.

Par Philippe Brasseur | Le Guide de l’auto

Considérée comme un sport mixte, la course automobile est loin d’avoir atteint la parité au niveau des concurrents, mais au moins les portes sont aujourd’hui ouvertes pour celles qui tentent leur chance dans le peloton.

Deux d’entre elles se produiront en Championnat canadien Touring Car : la Québécoise Nathalie Hénault, conjointe du champion 2014 Roger Ledoux, qui visera un « Top 15 » avec sa Subaru, et la Torontoise Samantha Tan qui en est à sa seconde année en compétition et évolue dans la classe Touring aux commandes d’une MINI Cooper S.

On retrouvera en NASCAR Canadian Tire l’Albertaine Erica Thiering, une recrue, et deux autres pilotes féminines seront en coupe Nissan Micra.

Pour Valérie Limoges, 31 ans, il s’agira d’un retour sur le circuit trifluvien après une absence de huit ans.

Son ambition sera de finir parmi les dix premiers dans les deux courses. Les chances de voir une femme trôner sur le podium sont davantage du côté de Valérie Chiasson.

À 26 ans, elle a fait des débuts très remarqués dans la série le printemps dernier, devenant même la première femme à terminer troisième toutes catégories sur le circuit Gilles-Villeneuve, grimpant ainsi sur le podium du Grand Prix du Canada devant les partisans de formule 1!

«Mon objectif est de gagner le championnat en coupe Nissan Micra, cette année ou en 2016 », déclare Valérie Chiasson.

Après le karting, la coupe Toyota, la série ACT, elle avait fait une pause de la compétition automobile ces dernières années pour se consacrer au développement de son entreprise de marketing auto et aux compétitions hippiques (dressage).

Désormais, elle vise le long terme en sport automobile: « J’aimerais me diriger vers les grandes courses d’endurance. Participer un jour à des épreuves de niveau mondial comme les 24 Heures du Mans. Mais pour l’instant, l’objectif sera d’amener ma Micra aux couleurs Nissan Gabriel sur le podium à Trois-Rivières!» conclut-elle.