GP3R: Olivier Bédard, un jeune Québécois à suivre

GRAND PRIX. Né à Terrebonne et âgé seulement de 19 ans, Olivier Bédard compte déjà un beau palmarès. Lauréat à de multiples reprises en karting où il a disputé neuf saisons (champion du Québec 2011 et 2013), vice-champion en Formula Tour 1600 en 2014, il est devenu, l’an dernier, le tout premier champion de la coupe Nissan Micra.

Par Philippe Brasseur / Le Guide de l’auto

Bien qu’il ait déjà décroché sa première victoire dans la série au Grand Prix du Canada en juin, c’est lors de la fin de semaine du GP3R que la «machine victorieuse» s’est véritablement mise en route l’an passé.

Vainqueur des deux courses à Trois-Rivières, il allait encore remporter deux autres épreuves plus tard dans la saison, en route vers le titre.

Disposant de l’un des plus petits budgets, Olivier Bédard a tellement impressionné Nissan Canada l’an dernier que le constructeur n’a pas hésité à le promouvoir dans des opérations promotionnelles aussi inédites que le pilotage d’un prototype Rogue Warrior sur neige et la création d’une Nissan Micra S édition spéciale Olivier Bédard.

Il a également été récompensé du prestigieux Trophée Gilles-Villeneuve.

Cette saison, Olivier est de retour en coupe Nissan Micra. Les choses ont toutefois mal débuté à Calabogie, en mai, alors que les deux manches inaugurales l’ont vu être disqualifié de la première (poids non conforme de sa voiture), puis victime d’un impressionnant carambolage au départ de la seconde.

La suite a heureusement été plus profitable, Bédard revenant rapidement aux avant-postes et décrochant ses premières victoires à Saint-Eustache à la mi-juin, puis en Ontario, sur le circuit de Mosport, début juillet.

Gagner ce très convoité deuxième titre est désormais envisageable et il compte sur Trois-Rivières pour créer le déclic comme l’an dernier.

Jeune homme calme et discret en dehors de l’auto, Olivier Bédard semble promis à un bel avenir en sport automobile, sans doute en NASCAR ou en Endurance. Talentueux autant pour travailler les réglages d’une auto que pour la piloter, Olivier serait un atout pour des équipes dans ces séries.

Mais d’ici là, son objectif c’est Trois-Rivières et la ligne d’arrivée des courses de coupe Nissan Micra les 13 et 14 août.