GP3R: la foule était au rendez-vous

Au terme de sa seconde année à titre de directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières, Dominic Fugère est comblé par la 44e édition de l’événement qui a pris fin dimanche.

«On a eu droit à 13 courses aussi époustouflantes les unes que les autres. Le clou de la fin de semaine a été l’épreuve de Nascar Canadian Tire. Voir (Jacques) Villeneuve et (Andrew) Ranger sur le podium, surtout que Ranger est parti complètement de l’arrière pour terminer deuxième, c’était incroyable. Villeneuve a donné une belle leçon de pilotage. On n’a pas d’autre choix que d’être satisfait du spectacle offert», commente Dominic Fugère.

Le DG admet toutefois qu’il aurait bien aimé voir Marc-Antoine Camirand se battre plus longtemps en Nascar. Le parcours de Camirand a pris fin après quelques tours à la suite d’une collision avec Alexandre Tagliani.

«Il avait signé le deuxième meilleur temps de la piste, il était très rapide durant la course… C’est dommage que ça se soit terminé si vite pour lui. Je pense que grâce à ce volant, il est tout de même parvenu à ouvrir les yeux de certains propriétaires de la série Nascar sur ses capacités de conduite dans ce genre de voiture», précise-t-il.

À guichet fermé

Sans vouloir parler de record d’assistance, Dominic Fugère affirme que les gradins ont été remplis à plusieurs reprises et que les amateurs se sont présentés à ce rendez-vous annuel.

«Déjà hier (samedi), il a fallu faire du ménage dans le gradin du Stade. C’était sold out samedi après-midi. On a réussi à libérer une soixantaine de sièges. Et avec le spectacle auquel on a eu droit aujourd’hui (dimanche), c’est sûr qu’il y a eu une belle affluence au guichet. Dans tous les cas, on a vu beaucoup de sourires durant la fin de semaine», souligne-t-il.

On aura une meilleure idée des retombées économiques de la 44e édition du Grand Prix plus tard cette année, puisqu’une étude en ce sens a été menée durant l’événement. Les résultats seront rendus publics dans quelques mois.

Des nouveautés à venir?

La série Porsche GT-3 était présentée pour la première fois au Grand Prix cette année. Les dirigeants se sont dit «très heureux» de leur venue.

Autre nouveauté populaire de cette 44e édition: la parade des camions de Nascar Canadian Tire sur la rue des Forges, jeudi soir.

«On s’est beaucoup amusé à arroser les trottoirs de la rue des Forges de champagne durant la parade! On a eu cette idée lors d’une soirée arrosée à Daytona. La parade s’est déroulée comme on le pensait. Il faudra voir, avec la collaboration de la Ville et de la Sécurité publique de Trois-Rivières, si ce sera encore possible de répéter l’activité l’année prochaine. On a réussi à mettre sur pied cette parade, mais là, il faut la bonifier. Et puis, tout le monde aime les parades», soutient le directeur général.

D’autres nouveautés pourraient bien voir le jour en vue de la 45e édition du Grand Prix, en 2014.

«On va brasser la soupe un peu et on va vous en reparler cet automne. Chaque année, il y a des contrats qui se terminent et d’autres qui se renouvellent. Je pense qu’on est capable de trouver quelque chose de le fun. On a une bonne recette cette année, mais il y a moyen de l’épicer encore un peu. On va reprendre notre souffle et après, les idées vont commencer à émerger pour la prochaine programmation», conclut Dominic Fugère.

On sait déjà que le Grand Prix courtise entre autres les dirigeants de la série Nascar Nationwide. Dominic Fugère a aussi déjà confié son intérêt de tenir une course de voitures électriques sur la piste du Grand Prix lors d’une prochaine édition de l’événement.