GP3R: Kristoffersson devant Toomas Heikkinen et Petter Solberg en qualifications

RALLYCROSS FIA. Deux séances de qualifications étaient à l’horaire ce samedi, alors que les séances #3 et #4 auront lieu dimanche, à 9h30 et 11h15. Pour le moment, Johan Kristoffersson occupe la position de tête des qualifications avec 95 points, devant Toomas Heikkinen (89). Petter Solberg (83), Mattias Ekstrom (82), Kevin Eriksson (80) et Ken Block (79) suivent derrière.

 »Je dois remercier mon équipe. On savait que nous étions vite sur le sec, et avec la longue pause, nous sommes allés pratiquer deux fois sur la piste mouillée. Nous avons prouvé beaucoup. C’était une très bonne journée pour nous », confie Kristoffersson.

 »On était rapide en Q1 et les gars aussi sont rapides », ajoute Heikkinen.  »On aura besoin d’être rapide et d’apporter les ajustements pour dépasser ces gars-là si on veut l’emporter »

 »Ce n’était pas facile! », lance Solberg, faisant référence à la pluie.  »Nous allons continuer d’essayer différentes choses pour maximiser nos performances. »

 »J’aime bien sa façon d’être affamé, compétitif et passionné », ajoute-t-il à propos de son coéquipier (Kristoffersson).  »Nous avons beaucoup de respect l’un pour l’autre et on sait que ce ne sera pas facile demain. »

Au classement général de la saison, ce même Kristoffersson domine avec une récolte de 181 points. Le Suédois était monté sur la troisième marche du podium au Grand Prix de Trois-Rivières l’an dernier. Pas loin derrière, Petter Solberg est installé au deuxième rang avec 150 points. Solberg, qui verra son fils Oliver, 15 ans, en piste cette année, avait remporté la première épreuve présentée en Mauricie en 2014. Évincé de la finale en 2015, il a pris la cinquième position l’an dernier.

 

Puis derrière eux se situent Mattias Ekstrom (143 pts), Sébastien Loeb (125 pts), Andreas Bakkerud (14 pts), Timmy Hansen (121 pts) et Ken Block (77 pts). La troisième marche du podium du Grand Prix de Trois-Rivières en 2014, Timur Timerzyanov, connaît une saison difficile avec 60 points, ce qui lui confère le 10e rang des pilotes.

Une chaude lutte est de nouveau à prévoir pour l’édition 2017. Si Kristoffersson ou Ekstrom parvenait à l’emporter, il s’agirait donc d’un quatrième vainqueur différent en autant d’épreuves en sol trifluvien.