GP3R: fini les «grid girls»

SPORT AUTOMOBILE. Dans la foulée de la décision de la F1 de retirer les grid girls des grilles de départ de ses épreuves, le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) annonce que le rôle de porte-étendards sera dorénavant confié à de jeunes pilotes de karting.

Les jeunes filles et les jeunes hommes qui effectuaient ce boulot jusqu’à présent se verront confier un travail en tant qu’hôtesses et hôtes dans les loges corporatives.

«Nous jonglions avec l’idée de confier de nouvelles responsabilités au comité qui se servait du rôle d’hôtesses pour aider à former des jeunes adultes dans des rôles de représentation. La décision de Formula One Management d’éliminer la tâche de grid girls nous a donné la poussée dont nous avions besoin», a expliqué Dominic Fugère, directeur général du GP3R.

Le concept de grid kids, avec des pilotes de karting sur la grille n’est pas nouveau au GP3R. Il y a été éprouvé en 2010. L’an dernier, dans le cadre des ePrix de Montréal, dont l’organisation sportive a été menée par l’équipe du GP3R, de jeunes kartistes ont gardé les places sur la grille de départ pour les pilotes de Formule E.

Ces jeunes de la relève auront ainsi la chance de côtoyer leurs idoles comme Andrew Ranger, Alex Tagliani, les frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin ou encore Marc-Antoine Camirand.

L’initiative a été mise en place par Anne Roy, communicatrice d’expérience en sport motorisé qui a aidé à former de nombreux champion pilotes sur le comportement à prendre hors du cockpit.