GP3R: des motos au programme

GRAND PRIX. Pour la seconde année consécutive, le Grand Prix de Trois-Rivières aura lieu durant deux fins de semaine cet été. Les 6 et 7 août, ce sera l’événement réunissant le Championnat du monde de rallycross, la formule drift, le Championnat canadien de rallycross en autoquad et la série AMA Supermoto, l’une des deux nouveautés à l’horaire.

Par Philippe Brasseur / Le Guide de l’auto

La seconde nouveauté sera proposée aux fans la semaine suivante, alors qu’outre les séries NASCAR Canada, CTCC, Formula Tour 1600, coupe Nissan Micra et coupe Porsche GT3, le Championnat américain IMSA des prototypes lites sera en action.

Prévente de billets en hausse

Pour Dominic Fugère, le directeur général de l’événement, la situation est agréable à vivre, avec une hausse de 25 % des billets en prévente et de nouveaux défis à relever. La venue de la série AMA Supermoto est sans doute le défi le plus animé.

«On voulait s’assurer de ne pas s’ennuyer, explique-t-il avec une pointe d’humour. Après avoir essayé une moto de l’équipe MSTM, j’ai été conquis par le fait que la série AMA Supermoto était un complément idéal à la fin de semaine de rallycross. Je suis absolument convaincu que ce sera un spectacle époustouflant.»

Des sauts spécialement pour les motos

Les motos utilisées dans la série sont légères et maniables, ce qui devrait être parfait pour le tracé du GP3R. De plus, la section en terre battue à l’intérieur de l’hippodrome sera un tantinet différente de celle empruntée par les voitures.

«Nous avons créé une section de sauts spécialement pour les motos dans l’hippodrome. Ce sera mieux adapté et encore plus spectaculaire», précise le directeur général.

À Trois-Rivières, le premier virage est toujours synonyme de grand spectacle et de dépassements «à la limite».

Ce sera évidemment le cas pour les voitures de toutes les catégories, mais pour les pilotes de AMA Supermoto qui arriveront au freinage à environ 190 km/h, il faut s’attendre à ce que ce soit vraiment très intense.

___________

La Supermoto en bref

La série Supermoto est une discipline de sport motorisé qui met en action des pilotes de type «motocross». Les motos sont chaussées de pneus de course sur un circuit routier et devront négocier le circuit trifluvien mi-asphalté et mi-terre battue dans un format de course sprint.

____________

Le saviez-vous?

Le Québécois Maxime Sylvestre, de Berthierville, fera partie des pilotes qui prendront part à la série AMA Supermoto.