GP3R: Bilan d’une première journée… sous la pluie!

RÉCAPITULATIF. La pluie était au rendez-vous en ce samedi d’ouverture au Grand Prix de Trois-Rivières. Elle est même venue retarder les activités du Grand Prix de Trois-Rivières. Voici un résumé complet de ce qui s’est passé en piste…

Parmi les courses à l’honneur aujourd’hui, Gage McAllister a décroché les grands honneurs du côté des  »Supermoto Pros » en dominant l’épreuve d’un bout à l’autre. Dustin Hoffman et Jake Laforge ont pris la deuxième et troisième marche du podium.

Laforge a devancé Shane Narbonne dans les derniers instants de la course. Ce même McAllister avait remporté les deux épreuves l’an dernier.

La première course de l’histoire du Superquads Elka (4 roues) sur le circuit trifluvien a été reportée. De la région, on y retrouve Michel Thibodeau de Saint-Édouard-de-Maskinongé, Sylvain  »Arsene » Arseneault de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Raphael Barrette de Saint-Justin et Dany Fiset de Saint-Pierre-les-Becquets. Notez que le meneur au championnat américain est descendu de la Caroline du Nord, soit Chuckie Creech.

Rallycross FIA

Deux séances de qualifications étaient à l’horaire ce samedi, alors que les séances #3 et #4 auront lieu dimanche, à 9h30 et 11h15.

Pour le moment, Johan Kristoffersson occupe la position de tête des qualifications avec 95 points, devant Toomas Heikkinen (89). Petter Solberg (83), Mattias Ekstrom (82), Kevin Eriksson (80) et Ken Block (79) suivent derrière.

 »Je dois remercier mon équipe. On savait que nous étions vite sur le sec, et avec la longue pause, nous sommes allés pratiquer deux fois sur la piste mouillée. Nous avons prouvé beaucoup! C’était une très bonne journée pour nous », confie Kristoffersson.

 »On était rapide en Q1 et les gars aussi sont rapides », ajoute Heikkinen.  »On aura besoin d’être rapide et d’apporter les ajustements nécessaires pour dépasser ces gars-là si on veut l’emporter »

 »Ce n’était pas facile! », lance Petter Solberg, faisant référence à la pluie.  »Nous allons continuer d’essayer différentes choses pour maximiser nos performances. »

 »J’aime bien sa façon d’être affamé, compétitif et passionné », ajoute-t-il à propos de son coéquipier (Kristoffersson).  »Nous avons beaucoup de respect l’un pour l’autre et on sait que ce ne sera pas facile demain. »

Au classement général de la saison, ce même Kristoffersson domine avec une récolte de 181 points. Le Suédois était monté sur la troisième marche du podium au Grand Prix de Trois-Rivières l’an dernier. Pas loin derrière, Petter Solberg est installé au deuxième rang avec 150 points. Solberg, qui verra son fils Oliver, 15 ans, en piste cette année, avait remporté la première épreuve présentée en Mauricie en 2014. Évincé de la finale en 2015, il a pris la cinquième position l’an dernier.

Puis derrière eux se situent Mattias Ekstrom (143 pts), Sébastien Loeb (125 pts), Andreas Bakkerud (14 pts), Timmy Hansen (121 pts) et Ken Block (77 pts). La troisième marche du podium du Grand Prix de Trois-Rivières en 2014, Timur Timerzyanov, connaît une saison difficile avec 60 points, ce qui lui confère le 10e rang des pilotes.

Une chaude lutte est de nouveau à prévoir pour l’édition 2017. Si Kristoffersson ou Ekstrom parvenait à l’emporter, il s’agirait donc d’un quatrième vainqueur différent en autant d’épreuves en sol trifluvien.

Rallycross National Challenge Extrême Élite (CXE)

Les quatre séances de qualifications devaient avoir lieu aujourd’hui. Au final, seulement deux ont pu être faites en raison des mauvaises conditions météorologiques. Dans la catégorie cote-à-cote, Marc-Antoine Camirand, Andrew Ranger et Nic Hamilton, le frère de Lewis, pilote vedette en Formule 1, sont les têtes d’affiche à surveiller.

Ranger s’est installé au premier rang, devant Camirand, après deux séances. Hamilton pointe quant à lui au 5e rang.

Chez les 2 roues et 4 roues motrices, le fils de Petter Solberg, Oliver, y participer à bord de la voiture #11. Rappelons que si les troisième et quatrième séances de qualifications ont toujours lieu, elles devront être insérées dans la programmation demain matin. La demi-finale est prévue vers 10h et la grande finale à 13h.

Rallycross RX2

Du côté du Rallycross RX2, le même calendrier que celui du Rallycross FIA a été respecté. Les séances #3 et #4 auront elles aussi lieu dimanche, à 9h30 et 11h15.

Après deux séances, c’est Dan Rooke qui occupe la tête avec une récolte de 88 pts. Cyril Raymond (83 pts) et Simon Olofsson (81 pts) suivent derrière.

La pluie s’invite…

Plus tôt en après-midi, le directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R), Dominic Fugère, a rencontré les médias après la première manche de qualifications de Rallycross, qui a finalement eu lieu à 15h30. La pluie est venue jouer un vilain tour à l’horaire du GP3R. M. Fugère se disait fier du travail de son équipe.

 »On a travaillé sur la piste pendant une heure et trente minutes, et on vient de tenir la première manche qualificative. C’est certain que c’est la priorité! C’est quand même le  »main event ». On va retravailler sur la piste pendant une heure. Les gens vont se présenter à 17h30 et pourront admirer les bolides de Rallycross »

Était-il question de devoir annuler la programmation?

 »Ç’a n’a pas été envisagé. Je ne suis pas gêné, car nous avons des gens d’urgence piste et ils sont parmi les meilleurs au monde. Ils l’ont démontré encore une fois lors du Grand Prix de Formule Électrique de Montréal, et encore cet après-midi », ajoute-t-il.

 »Ils ont travaillé sous la pluie, coulé du béton et changé du drainage. On ajoute à ça l’équipe de Louis Lavallée et Michel Turcotte, notre champion constructeur de circuit et de la maintenance, et on réalise que je voudrais aller à la guerre avec personne d’autre qu’eux. »

Photos TC Media – Marie-Ève Alarie