Geneviève Baillargeon aura la chance d’une vie

La communauté de soccer de Trois-Rivières a de quoi se réjouir en cette saison morte puisque Geneviève Baillargeon a été sélectionnée par l’équipe canadienne de soccer féminin en vue des prochains Jeux olympiques spéciaux d’Allemagne qui se tiendront du 17 au 25 juin.

La Trifluvienne a même eu l’occasion de vivre son premier camp d’entraînement à Toronto. Elle a pu faire la rencontre de ses coéquipières qui proviennent d’un océan à l’autre du pays. Au total, on y retrouve deux Québécoises. 

« On m’a appelé pour m’annoncer que j’étais sélectionnée et j’étais bien contente. Maintenant, on va avoir des réunions sur Zoom pour s’entraîner et on aura des informations quant à la préparation mentale aussi. On va s’entraîner ensemble, mais chacun de notre côté. Je dois aller dans le gym le plus souvent possible en plus de mes entraînements de soccer. J’ai eu un camp à Toronto et j’ai bien aimé ça », confie d’emblée celle qui est membre des Rafales de la Mauricie depuis trois ans.

« Habituellement, la sélection se fait selon les championnats provinciaux. En 2019, ils avaient regardé les championnats provinciaux qui, eux, amènent une équipe du Québec au championnat national. Le gagnant va ensuite représenter le Canada aux Jeux olympiques tous les quatre ans, explique Denis Berthiaume, entraîneur chez les Rafales. En raison de la pandémie, il n’y a pas eu de matchs pendant plusieurs mois, alors ils ont eu la bonne idée de faire un appel à tous pour sélectionner une équipe représentative du pays. Donc avec certains critères de performance et de personnalité adaptée aux valeurs des Jeux olympiques Spéciaux, on a soumis la candidature de Geneviève. Elle a eu une très belle expérience avec le bureau chef de Montréal et ça s’est très bien passé, visiblement. » 

Très jeune, Geneviève a reçu un diagnostic de dyslexie et d’un trouble développemental du langage (anciennement connu sous le nom de la dysphasie), mais ça ne l’a jamais empêchée de vivre sa vie pleinement. Depuis six ans, elle travaille chez Fouquet Morel tout en pratiquant le soccer, le vélo et le ski de fond.

« Je joue au soccer depuis 15 ans et je vais jouer tant que la santé va me le permettre. Ça me garde en forme et j’aime mon sport. J’aime l’esprit d’équipe qui se développe. J’aime beaucoup distribuer le ballon et j’ai une bonne vision du jeu », ajoute celle qui s’est inscrite au rôle de milieu de terrain avec équipe Canada.

Les Jeux olympiques spéciaux d’Allemagne s’échelonneront sur neuf jours avec plusieurs activités sur le site, incluant des cérémonies d’ouverture et de fermeture. Sur 89 athlètes canadiens (dans neuf catégories), il y en aura seulement huit en provenance du Québec. Au total, il y aura 7000 athlètes de 100 pays différents sur place.

« Ma famille va venir avec moi là-bas alors j’ai vraiment hâte. Nous allons même rester plus longtemps pour voyager là-bas. Ça va vraiment être une belle expérience et j’ai très hâte de pouvoir vivre ça », conclut-elle.