François Lafrenière accroche son gant avec les Aigles
BASEBALL. Le lanceur québécois François Lafrenière a réfléchi longuement pour en venir à la conclusion de se retirer du baseball professionnel. L’artilleur de 24 ans a décidé de mettre une croix sur sa carrière afin de se concentrer à sa vie personnelle.
À pareille date l’an dernier, Lafrenière se préparait pour jouer une deuxième saison avec les Braves de Rome, le club-école des Braves d’Atlanta au niveau A. Après quatre départs avec la formation de la South Atlantic League, il a finalement décidé d’accepter l’offre du gérant Pierre-Luc Laforest et ainsi se rapporter aux Aigles pour la saison 2014.
«Lorsque j’ai quitté l’organisation des Braves pour venir avec les Aigles, c’était d’abord et avant tout pour jouer devant mes proches. Le baseball demande énormément de sacrifices et je savais que je venais ici pour une courte période», explique Lafrenière.
Il ne met cependant pas une croix complète sur sa carrière. Il s’alignera avec les Pirates de St-Jean-sur-Richelieu dans la Ligue de baseball majeur du Québec.
«Ma décision était prise à l’automne, mais je voulais être certain de faire le bon choix alors j’ai attendu. Je crois que j’ai fait le tour dans le baseball professionnel, mais ça demande beaucoup de sacrifice nécessaire à tous les jours. On n’a pas vraiment de break et je suis rendu ailleurs dans ma vie», confie-t-il.
Entraîneur
Lafrenière est présentement entraîneur des lanceurs au programme Sport-études de l’école secondaire de Mortagne à Boucherville.
«Je vais continuer d’entraîner les jeunes joueurs. Si je veux continuer de coacher, je devrai me lancer dans le processus de certification nécessaire avec Baseball Canada et le Programme national de certification des entraîneurs. Le sport a toujours fait partie de ma vie et je veux redonner aux jeunes mon expérience et tout ce que j’ai vécu.»
Poursuivre?
Il ne met cependant pas une croix complète sur sa carrière de lanceur. Il s’alignera avec les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu dans la Ligue de baseball majeur du Québec.
«J’ai encore le désir de lancer. Nous jouons que deux matchs par semaine ce qui me permettra de respirer un peu. Je viens de m’acheter une maison avec ma copine et je compte être plus présent dans les prochains temps. C’est une ligue où tu n’as pas besoin d’être au parc huit heures par jour. Mais je peux confirmer que je prends ma retraite définitive du baseball professionnel», conclut-il.