Francis Rouillier: le leader des Patriotes

GOLF. Les joueurs de golf des Patriotes participaient au Championnat des universités et collèges canadiens qui avait lieu en début du mois de juin à Winnipeg. L’entraîneur des Pats, Pascal Garneau, a bien voulu nous parler du programme sportif de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de son capitaine, Francis Rouillier.

En tout, c’est cinq joueurs des Pats qui représentaient Trois-Rivières au Championnat des universités et collèges canadiens.

«Cinq joueurs y étaient, soit Francis Rouillier le capitaine, Jason Mackenzie, Tanael Pelletier, Charles-Éric Laroche et Jean-Sébastien Nadon. Avant chaque compétition, je fais des qualifications pour savoir qui sont les cinq joueurs qui vont jouer dans tel tournoi ou tel tournoi», explique l’entraîneur Pascal Garneau.

Un Leader

Coach Garneau parle de son équipe comme une bonne équipe compétitive.

«Francis Rouillier est capitaine et tout un joueur de golf. C’est un leader! Il est champion provincial du Réseau sportif des étudiants du Québec (RSEQ). Jason Mackenzie est notre deuxième vétéran. C’est sûr qu’on sait que nous allons perdre Francis bientôt, mais nous pouvons compter sur un bon noyau de relève. Nos joueurs proviennent de plusieurs régions et s’entraîne individuellement l’été et nous retrouverons le Ki-8-Eb en automne prochain», ajoute coach Garneau.

Le principal intéressé avoue que son passage à l’UQTR fut bénéfique pour sa carrière.

«Les Patriotes mon permis d’acquérir de l’expérience en tournoi. De plus, même si le golf est un sport individuel, le golf universitaire est davantage un circuit d’équipe. Ça m’a aidé à ne jamais abandonner sur le terrain. Même si je ne joue pas bien, je joue pour toujours ramener un score final pour l’équipe. On joue souvent dans des conditions difficiles à l’automne, donc j’ai appris à bien jouer dans toutes les conditions que dame nature nous apporte», explique Rouillier.

Après carrière?

Les joueurs de golf des Patriotes ont quelques options qui s’offrent à eux après leur séjour à l’UQTR.

«Je compare le programme à celui des Patriotes en hockey. C’est un peu comme la fin du parcours. Un joueur comme Francis veut et peut continuer pro et va certainement vouloir poursuivre pour gagner sa vie avec le sport. Sinon, les gars ont la possibilité de devenir pro de club de golf, donc d’enseigner le sport. Ils peuvent aussi devenir coach comme moi.»

Coach Garneau à lui-même eu à prendre des décisions au cours de sa carrière.

«Les décisions se prennent au même âge qu’au hockey ou environ. Les options sont minces. Si je ne m’abuse, quelques institutions offrent le golf dans l’Ouest canadien, sinon, il faut se diriger vers les États-Unis dans la NCAA. Lorsque j’ai fini mon cégep, j’aurais pu y aller, mais j’ai choisi de rester au Québec, entre autres, pour des raisons familiales. Au final, je suis content de mon choix et de mon cheminement», conclut-il.

Le jeune Rouillier espère quant à lui poursuivre sa carrière de golf.

«Le Championnat canadien universitaire au Manitoba était mon dernier en tant que membre des Patriotes et en tant qu’amateur également. J’ai eu une exemption sur le Circuit professionnel canadien CPGA et AGP pour le Québec. Donc, après le tournoi je vais faire mes débuts en tant que professionnel lors du Tournoi des maîtres du Québec au Lac-Etchemin.»

«Il me reste un an d’université et par la suite, je veux aller jouer dans les différents circuits américains et tenter ma chance pour espérer un jour gagner ma vie avec mon sport. Je suis un gars passionné et très travaillant. Il est temps pour moi de passer à autre chose et de se frotter aux meilleurs de ce sport», ajoute-t-il.