Un phénomène nommé Sympho Nkuela

Bien que tous les hommes naissent égaux, certains possèdent des qualités athlétiques supérieures à la moyenne. Ce constat est d’autant plus vrai pour le porteur de ballon de l’équipe benjamine de football des Gothics de l’école secondaire des Pionniers, Sympho Nkuela.

Selon ses entraîneurs, Sympho est tellement dominant sur le terrain qu’il devrait directement faire le saut avec la formation juvénile l’an prochain… même s’il ne sera qu’en secondaire 2!

«Il est extrêmement rapide et très fort physiquement. Dans la catégorie benjamin, on affronte souvent des joueurs inexpérimentés alors Sympho, avec sa force physique, se fait remarquer très facilement. Dès qu’il porte le ballon, il n’est pas facile à arrêter. Toutefois, il aura un bon défi chez les juvéniles alors qu’il évoluera en compagnie d’athlètes de secondaire 3 à 5. À ce moment, il fera face à des costauds et rapides comme lui», mentionne Sébastien Provencher, responsable des sports à l’école secondaire des Pionniers.

«Présentement, Sympho est tellement puissant qu’il peut même être dangereux pour les petits. C’est une des raisons pour lesquelles nous le surclassons. À travers la ligue, ce n’est pas arrivé souvent des phénomènes comme lui», indique Jimmy Thompson, responsable du programme de football à l’école secondaire des Pionniers et entraîneur-chef du club juvénile «AA» division 2.

«C’est la première fois dans l’histoire de nos équipes qu’un joueur de secondaire 2 évoluera au sein de notre club juvénile. Son gros défi sera de bien comprendre des jeux un peu plus sophistiqués, car présentement, on lui donne le ballon et il peut passer n’importe où», rajoute M. Provencher.

Une question de hasard

C’est un peu par hasard que le Sud-Africain d’origine a découvert le football.

«J’ai découvert le sport avec les films», raconte-t-il.

Même s’il pratique d’autres sports comme le soccer, le basketball et l’athlétisme, le football occupe une place importante dans ses priorités.

«Le football c’est ma vie. J’adore être sur le terrain, car je suis à mon meilleur. Même si on ne gagne pas, pour moi la partie n’est jamais terminée», affirme le jeune homme.

Par ailleurs, le numéro 90 des Gothics doit aussi mettre les bouchées doubles sur les bancs d’école puisqu’il doit apprendre à maîtriser la langue française.

«C’est un très bon étudiant et il travaille très fort», soutient M. Provencher.

Semblable à Touchdown Tim

La position de porteur de ballon en est une névralgique dans une équipe de football. Toutefois, lorsqu’on demande à Sympho à qui il se compare au niveau professionnel, il penche plutôt du côté des quarts-arrière.

«J’aime bien Aaron Rodgers des Packers de Green Bay», confie-t-il.

«Il me fait penser à l’ancien porteurs de ballon québécois Tshimanga Biakabutuka. C’était un joueur avec beaucoup de vitesse, fort physiquement et avec un développement comparable», conclut M. Thompson.