Olivier Turcotte Létourneau devient le nouvel entraîneur des Diablos

Suivez Jonathan Cossette sur Twitter @JCossette77

FOOTBALL. La Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep de Trois-Rivières a annoncé la nomination d’Olivier Turcotte Létourneau à titre d’entraîneur-chef de son équipe de football collégial division 2. Il succède donc à Martin Croteau.

Coach Turcotte Létourneau occupera également le poste de coordonnateur défensif avec la formation. Le nouveau pilote des Diablos détient un baccalauréat en administration des affaires de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

«J’étais très excité et fier de joindre le programme de football des Diablos. Depuis de longues années que ce programme excelle! C’est une fierté à Trois-Rivières et j’ai moi-même côtoyé d’anciens joueurs des Diablos qui n’en disaient que du bien», lance-t-il d’emblée.

Une décision à laquelle il a dû réfléchir.

«C’est toujours difficile à prendre comme décision parce que ça implique de quitter les amis, la famille et je venais de m’acheter une maison. J’ai appris à jouer au football à Saint-Jean-Eudes et je suis revenu y travailler après ma carrière de joueur alors j’avais un fort sentiment d’appartenance.»

«Par contre, j’ai décidé de faire cette carrière il y a deux ans et une opportunité comme celle de devenir entraîneur-chef des Diablos ne se refuse pas. C’est une belle chance et un privilège pour moi et ce sera un très beau défi.»

Un jour à la fois

Au sein de l’équipe de football du Rouge et Or, il a remporté à trois reprises la Coupe Vanier (2006-2008-2010), en plus d’avoir été sélectionné sur les première et seconde équipes d’étoiles universitaires lors des saisons 2009 et 2010. Avant de se joindre aux Diablos, il était entraîneur de football à temps plein à l’Externat Saint-Jean-Eudes à Québec.

«Je vais y aller un jour à la fois. Ce sera beaucoup de travail et je veux d’abord rencontrer les joueurs et le personnel d’entraîneurs. Je veux bâtir une équipe solide et compétitive à court terme. Il faut compétitionner à tous les matchs. Être surclasser sur le terrain de ne fait partie de mes plans», ajoute-t-il.

«La nomination de M. Turcotte Létourneau nous permet d’avoir une présence quotidienne et une approche plus actuelle des athlètes et de la réalité du football universitaire d’aujourd’hui. Nul doute que son sérieux et son dynamisme seront des atouts importants pour le Cégep de Trois-Rivières», souligne Michael Guay, responsable des sports au Cégep de Trois-Rivières.

«Par ailleurs, son expérience procure aux Diablos une expertise en ce qui a trait au développement de nos joueurs défensifs. Son arrivée permettra aussi de jeter un nouveau regard sur le recrutement.»

Plusieurs candidatures

Le poste d’entraîneur-chef des Diablos était convoité.

«Nous avons reçu 21 CV et livré de bonnes entrevues d’une heure trente minutes à deux heures. On a rassemblé un comité pour trier tout ça. On voulait le profil de quelqu’un qui a un plan de développement de nos jeunes et donc, qui devait être à temps plein pour nous», ajoute M. Guay.