Le Phénix de Trois-Rivières évoluera dans un nouveau circuit

La Ligue Métropolitaine de Football Sénior (LMS) n’est plus. L’organisation du Phénix de Trois-Rivières se joint maintenant à une toute nouvelle association «La Conférence Football Québec (CFQ)». Les équipes de la LMS ont toutes été invitées à joindre les rangs de la nouvelle organisation.

D’abord, la nouvelle ligue tiendra son calendrier l’été, comme le font la majorité des autres ligues séniors du Québec: «C’est certain que ça va faciliter la disponibilité des arbitres et des terrains. Tous les entraîneurs de la région qui donnent de leur temps au développement du football scolaire auront la chance de prolonger leur "carrière" de joueurs beaucoup plus facilement», explique Patrick Dumas, président, entraîneur-chef et coordonnateur défensif du Phénix.

Le calendrier débutera à la mi-mai pour se terminer à la mi-août. «Nous allons perdre beaucoup de joueurs qui provenaient de la ligue de Québec. En revanche, ça va nous permettre de mettre la main sur des joueurs d’expérience qui vont vouloir jouer durant l’été, avant leur saison automnale. Jusqu’à présent, nous avons reçu plusieurs demandes et le recrutement va bon train pour le camp qui s’amorcera le 12 avril prochain», ajoute coach Dumas.

Rigidité

La nouvelle ligue mise sur une structure qui se rapproche des ligues professionnelles. «Nous avons travaillé sur certains règlements. Par exemple, nous établirons un livre de sanctions financières aux infractions. Notamment, un joueur qui sera expulsé pour un geste disgracieux ou une équipe qui ne rend pas sa feuille de match devra rendre des comptes», explique-t-il.

Matchs inter-Ligue

Une entente de partenariat est conclue entre la CFQ et la Ligue de Football de Québec (LFQ). «Avec ce partenariat, une équipe de la LFQ viendra affronter une équipe de notre circuit et vice-versa. Pour le moment, on parle d’au moins deux rencontres inter-ligues. Peut-être qu’il y en aura d’autres dans le futur. Dans le fond, le partenariat signifie une ligue provinciale qui compte deux divisions. De plus, ce n’est pas officiel encore, mais au lieu d’avoir deux champions, on parle d’une possible finale provinciale entre les deux champions de chacune des divisions», de confier l’entraîneur Dumas.

Oui à Shawinigan

Questionné à savoir s’il y avait des rumeurs ou des pourparlers d’un retour d’une formation shawiniganaise, coach Dumas a confirmé que rien n’était sur la table à ce sujet pour le moment. «Il n’y a pas de rumeur ou d’intérêt de ce côté pour le moment. Si des gens de Shawinigan se manifestaient, je ne m’y opposerais pas. Ça augmenterait le niveau de compétition en ce qui a trait au recrutement. Pour le côté rivalité, c’est certain que ce serait le fun! Une saine compétition engendre davantage de spectateurs et donc, des retombées économiques intéressantes.»