Le nouvel entraîneur-chef des Diablos est maintenant connu

FOOTBALL. La Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep de Trois-Rivières a procédé à la nomination de François Dussault à titre d’entraîneur-chef des Diablos, son équipe de football collégial Division 2. Coach Dussault occupera également le poste de coordonnateur défensif avec la formation.

Jusqu’à tout récemment, le nouveau pilote des Diablos agissait à titre de responsable du programme Football et Entraîneur-chef juvénile à l’Académie Les Estacades. Ce dernier a déjà porté les couleurs des Diablos de 2001 à 2004. Il fait d’ailleurs partie des joueurs ayant remporté le Bol d’Or en 2001, 2003 et 2004.

«Les entraîneurs avaient soulevé des noms à la direction et j’ai ensuite passé une entrevue au Cégep de Trois-Rivières. Je suis passé à l’étape suivante et j’ai reçu l’appel pour m’annoncer mon embauche. Je continue de travailler pour Les Estacades aujourd’hui pour m’assurer que la transition soit faite de bonne façon», confie-t-il d’emblée.

«Comme je n’étais pas dans l’organisation des Diablos, je ne connais pas les joueurs et les entraîneurs en place. Je vais rencontrer tout ce monde-là et me présenter à eux. Ensuite, on va revoir la dernière saison ensemble et tout ce qui concerne les stratégies. On va y aller étape par étape.»

François Dussault sera appuyé dans ses fonctions par Francis Rousseau, qui assure l’intérim depuis quelques semaines. Celui-ci occupe également le rôle de coordonnateur offensif et d’adjoint saisonnier.

«Je suis content! Le football, c’est dans ma génétique, avec ma mère qui est entraîneur de rugby depuis 20 ans et mon père qui a toujours été entraîneur de football», ajoute le fils de Jacques Dussault, visage très connu dans le milieu du football québécois. «Nous avons une excellente relation père-fils et on se parle quatre à cinq fois par jour. Je n’hésiterai jamais à lui demander des conseils. Du football, on en mange!», ajoute l’ancien numéro 6 des Diablos.

«J’ai eu la chance de disputer quatre saisons ici et de remporter trois fois le Bol d’Or. Comme tous joueurs de football, on espère toujours avoir la chance d’entraîner une ancienne équipe, une équipe qui m’a tellement donné et qui m’a aidé à devenir la personne que je suis aujourd’hui. C’est un honneur pour moi!»

Un choix logique

«Ses connaissances du football et son désir de se perfectionner dans sa passion en allant visiter et s’impliquer avec différents programmes au Canada et aux États-Unis seront très bénéfiques pour les athlètes et les entraîneurs», souligne pour sa part Michael Guay, responsable des sports au Cégep de Trois-Rivières.

«Les exigences envers les entraîneurs de football au collégial sont maintenant très élevées. Je crois que François Dussault et l’ensemble des entraîneurs pourront rapidement rallier les troupes à la mission des sports au Cégep de Trois-Rivières qui est d’offrir, à une majorité d’étudiants-athlètes collégiaux, l’opportunité de pratiquer leur sport dans la région.»

Récemment, coach Dussault a assisté, à titre de spectateur, aux premières rencontres des pratiques hivernales qui se sont déroulées le 30 janvier dernier au Complexe sportif Alphonse-Desjardins.