Football: Guy Bergeron nommé à la tête des Électriks

Le programme de football des Électiks du Collège Shawinigan a fait de Guy Bergeron son nouvel entraîneur-chef en vue de la saison 2014-15. Ce pilote totalisant 25 ans d’expérience dans le milieu sera responsable du recrutement et de l’embauche du personnel d’entraîneurs.

Après les programmes du Séminaire, des Estacades et des Diablos de Trois-Rivières, en plus de quelques années avec les Maraudeurs de Shawinigan, Guy Bergeron est prêt à relever un nouveau défi avec les Électriks du Collège Shawinigan. «Je vais amener mon expérience et un point de vue pédagogique à tout ça. J’ai plusieurs contacts et je suis un entraîneur rigoureux. Je tiens à ce que les choses soient respectées. Je suis assez intense sur le terrain et j’ai toujours des équipes qui travaillent. Je suis insomniaque, alors il m’arrive souvent de faire du football la nuit. Ça a toujours fait partie de ma vie et j’ai une famille qui compose bien avec ça. C’est un élément essentiel pour bien réussir», a-t-il expliqué.

Cet entraîneur d’expérience aura la mission de mettre en place une bonne structure de football. «Partir une équipe, c’est beaucoup plus difficile qu’avoir un nouveau poste avec une équipe qui a 30 ans de tradition par exemple. C’est tout un défi qu’on me propose, un défi un peu fou on pourrait dire. Nous demeurons dans une petite localité et nous devrons recruter des joueurs, un défi plus difficile que dans les gros bassins de population».

Chose certaine, Guy Bergeron n’a pas peur des défis ! «Ce sera un défi très difficile, mais à la fois intéressant. J’ai fait mon enquête et le Collège Shawinigan est très bien coté. Pour moi, c’était une priorité. Le côté académique sera toujours le plus important pour moi. Si tu n’es pas capable de réussir tes études, le reste ne suivra pas. Je proviens du milieu scolaire et je vois plusieurs jeunes décrocher au secondaire. Le football peut aider à garder les jeunes sur les bancs d’école», a-t-il mentionné.

«Un second souffle au football scolaire»

La venue d’une deuxième équipe de football de niveau collégial en Mauricie devrait aider la structure selon le nouveau pilote des Électriks. «Le football est en santé en Mauricie et je crois que la venue d’une deuxième équipe collégiale va repartir tout ça. Ça va donner un second souffle au football scolaire et ça aura un impact sur toute la structure. Les joueurs qui resteront dans la région après leurs études deviendront nos entraîneurs dans le futur», a analysé Guy Bergeron.

Le recrutement a déjà commencé, afin d’avoir une équipe solide en vue de la première saison de l’équipe en 2014-15. «Je sais que des séances d’information ont déjà eu lieu. Nous allons tout d’abord tenter de trouver des joueurs à l’intérieur du Collège de Shawinigan et nous allons par la suite faire du recrutement dans les écoles secondaires, car on sait que ce sont des étudiants qui seront avec nous au moins deux ans. On veut travailler selon les règlements et ne pas aller jouer dans les plates-bandes des autres formations».

L’enseignant à l’école secondaire Chavigny conjuguera son emploi actuel avec ses nouvelles fonctions au Collège Shawinigan. «Je vais offrir une présence aux joueurs au cours de la prochaine année. Pour le moment, ce n’est pas une nécessité d’avoir quelqu’un à temps plein à l’école pour l’équipe. On regarde pour la possibilité d’engager un adjoint», a raconté le résident de Saint-Boniface, qui devrait présenter son personnel d’entraîneurs vers la fin août/début septembre.

Les amateurs pourront-ils assister à leur premier match pré-saison l’an prochain ? «Nous négocions présentement avec certaines formations pour la tenue de matchs hors-concours. Nous devrons former des gens à toutes les positions dans l’organisation, mais j’ai senti un dynamisme incroyable de la part du Collège Shawinigan et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai accepté le poste. Je sais que lorsqu’on disputera notre premier match, ce sera un grand jour pour l’école. Il y a plusieurs marches à grimper pour concrétiser la formation de notre équipe, mais je suis entouré de gens qui ont ce désir d’apprendre».