Finale LHSAAAQ: Alexis Millette sème l’hystérie au Colisée Jean-Guy Talbot

C’est ce soir que s’amorçait la grande finale de la Ligue de hockey Senior AAA du Québec (LHSAAAQ) opposant les Loups de La Tuque au Climatisation Cloutier. En avance 3 à 1 dans le match, le Climatisation Cloutier a vu les Loups forcer la prolongation devant plus de 2600 spectateurs. Puis en surtemps, c’est Alexis Millette qui a mis fin au débat en faveur de Trois-Rivières.

Le Climatisation Cloutier a été le premier à toucher la cible dans une ambiance survoltée. C’est Pier-Olivier Lacombe, tard au premier vingt, qui a battu la vigilance d’Émilien Boily pour ouvrir la marque.

La Tuque a amorcé la période médiane du bon pied, en avantage numérique. Olivier Plourde en a profité pour créer l’égalité 1 à 1, à la 6e minute de jeu.

Moins d’une minute plus tard, les locaux allaient bénéficier de deux occasions d’avantage numérique consécutives. Eh bien Marc-Éric Bourque a redonné l’avance au Bleu et Blanc, puis Matthew Newbury l’imitait 66 secondes plus tard. C’était l’euphorie au Colisée Jean-Guy Talbot, Trois-Rivières en avance 3 à 1.

La Tuque n’allait pas baisser les bras pour autant. Plourde est revenu à la charge avec un important but, à nouveau sur l’attaque à cinq, avec quelque 20 secondes à faire à la période.

Ce but allait relancer les espoirs latuquois et en début de dernier tiers, Philip-Olivier Rochette s’est chargé de ramener les deux équipes à la case départ, 3 à 3, en battant le vétéran gardien Frédéric Piché. Soulignons que tout juste avant ce but égalisateur, le Climatisation Cloutier a perdu un des joueurs clés en Antoine Masson, chassé pour deux minutes et dix autres pour abus verbal envers les officiels, conduite antisportive et inconduite.

La prolongation sera ensuite nécessaire pour départager le vainqueur de ce premier duel. Piché comptait 29 arrêts après 60 minutes de jeu, comparativement à 24 pour Boily. Alexis Millette est venu clore le débat en marquant le but de la victoire, dans les premiers instants de la période.

Les deux formations disputeront le deuxième de la série samedi, dès 20h, cette fois du côté de La Tuque.