Fin de saison animée pour Marc-Antoine Camirand

 
Marc-Antoine Camirand a connu un dernier week-end de courses intense au Delaware Speedway, en Ontario. Le pilote de NASCAR Pinty’s n’a pas récolté les résultats qu’il espérait malgré de féroces batailles.

« Ce n’est certainement pas la fin de saison que j’avais espérée. Ç’a été une saison difficile dans son ensemble, mais nous avons le week-end du Canadian Tire Motorsport Park qui a été presque parfait pour apaiser les choses. Ce fut un très beau moment dans une saison éprouvante », lance-t-il.

« Je ne pourrais pas remercier assez mon partenaire GM Paillé pour son support, même si nous n’avons pas connu les résultats au championnat que nous visions. Ils sont tout ce que je pourrais souhaiter comme commanditaire. »

Lors de la première des trois courses prévues sur l’ovale, le pilote de la Chevrolet Camaro GM Paillé n° 22 était confiant de pouvoir revenir en force pendant la course malgré une qualification en 12e place. Il a finalement été sorti de l’épreuve dans les premiers tours alors qu’un compétiteur devant lui est parti en tête-à-queue, entraînant de nombreuses voitures dans un carambolage. 

« Ma voiture a été endommagée pendant le contact, ce qui a mis fin à notre Canadian Tire 125 après seulement cinq tours. Ce n’était définitivement pas la façon dont j’aurais aimé commencer la fin de semaine », a expliqué le pilote de Saint-Léonard-d’Aston.

La série NASCAR Pinty’s était en action encore une fois dimanche pour un programme double. Cette fois, Camirand a connu une bonne qualification, se classant cinquième sur la grille de départ. Il a ensuite conservé un bon rythme tout au long de la course et pouvait espérer le podium. Il a même pris la troisième place lorsqu’une neutralisation est survenue en fin de course. Cauchemar à la relance alors qu’il a été heurté violemment par une autre voiture derrière. 

Les deux pilotes ont perdu plusieurs places après cette collision, puis ont continué à s’affronter férocement avant que le rival de Camirand ne heurte le mur dans la courbe #1. Pendant un tour sous neutralisation suivant l’accident, Camirand est sorti de la trajectoire régulière alors qu’il passait devant son compétiteur sorti de sa voiture. Il s’est vu décerner une pénalité puisque le geste a été considéré comme antisportif par les officiels de NASCAR.

« Je ne sais pas pourquoi il était sorti de sa voiture, mais je reconnais que je n’aurais pas dû faire cette manœuvre. Je dois toutefois dire que jamais je n’ai voulu l’intimider, encore moins faire un geste dangereux à son égard », a-t-il conclu, terminant 10e.

Sa pénalité l’a ensuite empêché de prendre le départ de la troisième course du week-end, le Pinty’s Fall Brawl. Rappelons que c’est le Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin qui s’est emparé du championnat des pilotes pour une troisième fois en carrière (2014/2018/2021). (JC)