Faire sa place… sans faire de bruit

Benjamin Thibeault a été brillant à la ligue bleue des Estacades de Trois-Rivières au cours de la dernière saison. En plus d’être efficace dans son propre territoire, il a inscrit pas moins de 5 buts et 26 mentions d’aide en 36 rencontres durant le calendrier régulier. 

Le rendement du défenseur, originaire de Shawinigan, n’est assurément pas étranger aux succès défensifs de la formation de la Mauricie. Cette dernière a présenté la meilleure moyenne défensive d’équipe de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Pour Thibeault, c’est principalement cette facette qui a permis aux Estacades de se faufiler jusqu’en finale, où les protégés de Frédéric Lavoie ont été balayés en quatre matchs par le Blizzard du Séminaire Saint-François.

«Notre système de jeu était à point. Les entraîneurs ont fait le travail et les joueurs ont bien suivi les directives», a-t-il souligné.

Benjamin Thibeault s’est avéré le pilier de la formation à la ligne bleue. Son brio lui a d’ailleurs permis d’être nommé au sein de la première équipe d’étoiles du circuit midget AAA. Il a également eu le privilège de disputer huit rencontres avec les Tigres de Victoriaville (LHJMQ) au cours de la dernière campagne.

Malgré tout ce succès, le principal intéressé demeure modeste et ne tient rien pour acquis en vue du prochain camp d’entraînement des Félins, son deuxième au sein du circuit Courteau.

Il veut évidemment assurer sa place au sein de l’alignement le plus rapidement possible, mais il veut également éviter de trop en faire et se placer dans des positions vulnérables.

De son propre aveu, comme recrue au sein de la LHJMQ, il ne peut s’attendre à jouer un rôle aussi important qu’avec les Estacades au cours de la dernière saison. Il veut se familiariser au circuit une étape à la fois.

Sa priorité, a-t-il laissé entendre, sera de bien jouer dans son territoire et de limiter les revirements. «Si je ne fais pas trop parler de moi au début, ce sera possiblement bon signe», a-t-il imagé, comme quoi il aura commis peu d’erreurs sur la surface glacée.

Ultérieurement, il souhaite devenir un défenseur complet et aider les Tigres à gagner. S’il poursuit sa progression, il pourrait s’avérer un coup fumant de l’équipe de recruteurs de la formation de Victoriaville et sa région. Il a été réclamé en cinquième ronde, le 81e choix au total, lors de la dernière séance de sélection de la LHJMQ.

(Photo Éric Carrière/OSA)