Expérience inoubliable pour Richard Lahaie

PICKLEBALL. Richard -Lahaie a vécu une superbe expérience en pickleball, aux – National -Senior -Games, où il a pris le 7e rang dans la deuxième plus haute catégorie chez les -65-69 ans. Il y était sans son partenaire de longue date, -Alain -Poliquin, blessé.

Richard et -Alain avaient d’abord dû remporter l’or aux -Jeux -FADOQ de la -Mauricie afin d’accéder aux -Championnats provinciaux. Tous les médaillés de ces jeux avaient ensuite accès aux -National -Senior -Games, qui ont lieu aux -États-Unis toutes les années impaires, puis au -Canada lors des années paires.

« -On a remporté la médaille d’argent aux provinciaux alors ça nous ouvrait les portes pour -Pittsburgh. Par contre, -quand -Alain s’est blessé, j’ai invité -Guy -Larivière, de -Beloeil, qui était l’un des deux gagnants de la médaille d’or à -Québec. On a eu le temps de faire un gros tournoi ensemble à -Laval, en juin. On a obtenu la médaille d’or à la suite d’un parcours parfait. On s’entend bien », explique d’abord le -Grand-Mérois.

« À -Pittsburgh, on a fini en 7e place, ce qui n’est pas mauvais du tout. On s’est retrouvé là avec les meilleurs joueurs -nord-américains de -65-69 ans. On était 17 équipes participantes dans ce qui se voulait être le deuxième calibre le plus élevé. »

Pour -Richard, sa participation en soi est un fait d’armes puisqu’il est devenu le premier athlète de la -Mauricie à participer aux -National -Senior -Games, qui autrefois, portaient le nom d’Olympic -Senior -Games avant que le comité olympique s’en mêle pour faire changer l’appellation de l’événement.

« -On était quand même 11 576 participants dans 21 disciplines différentes. C’est gros. C’était inoubliable comme expérience. On a eu une superbe cérémonie d’ouverture avec un spectacle de drones aériens. Le vendredi, il y a eu la cérémonie de clôture avec la parade des athlètes. Ç’a avait lieu dans le stade des -Pirates (de -Pittsburgh) et on m’a demandé de tenir l’affiche du -Canada. On est rentré par le champ extérieur du stade et on a fait le tour devant 40 000 spectateurs. J’en parle et j’en ai encore des frissons. C’est de toute beauté avec le -centre-ville dans le champ », confie le -Trifluvien d’adoption.

Le -Québec était représenté par quatre équipes de pickleball.

« -On est les huit premières personnes du -Québec à participer à ces -jeux-là, ajoute M. Lahaie. Maintenant, ce qui nous attend, c’est qu’on veut y retourner (rires) ! L’an prochain, les jeux seront au -Canada et pour la première fois, ce sera à -Québec. Là, on vient de gagner l’or en -Mauricie au mois de juin et on s’en va aux provinciaux, qui auront lieu à -Sherbrooke, pour tenter de remporter une médaille pour se qualifier pour le -National -Senior -Games de -Québec, en août 2024. Le prochain tournoi américain sera à -Des -Moines, en -Iowa, en 2025 », -conclut-il.