Expérience inoubliable pour Nicolas St-Cyr

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Expérience inoubliable pour Nicolas St-Cyr

ENTREVUE. Nicolas St-Cyr est déjà bien occupé sur le plan hockey. Il évolue à la fois pour le Séminaire Saint-Joseph (Réseau du sport étudiant du Québec –RSEQ – Division III), et pour les Coyotes de Louiseville (Pee-Wee BB). Il vient d’ajouter à son palmarès une partie de hockey diplomatique… en Chine!

Le jeune défenseur a été sélectionné au sein d’une équipe québécoise de la région de Sainte-Agathe-des-Monts afin de disputer une rencontre honorifique dans le cadre de la Mission économique Québec/Chine 2018.

«Un match de hockey était prévu entre le Québec et la Chine. Et sur place, deux autres parties ont été organisées pour notre équipe. C’était vraiment le fun», indique celui qui joue au hockey depuis maintenant 8 ans.

«La première partie était la rencontre diplomatique et l’équipe adverse ne savait pas tant jouer. On s’est donc fait dire de leur laisser un peu de chances et de leur laisser gagner des batailles. L’équipe du deuxième match nous a battus. Ils étaient bons, tandis que la troisième équipe aussi était compétitive, mais nous avons gagné.»

Le Trifluvien est resté en sol chinois du 18 janvier au 26 janvier.

«J’ai joué à l’attaque alors que je suis défenseur habituellement. Ça s’est bien passé même si j’étais un peu moins à l’aise au début. J’ai joué au centre et à l’aile», ajoute celui qui se qualifie de défenseur défensif.

Nid d’Oiseau

Cette mission du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, regroupait 180 entreprises, dont Coaching Technologies: Play 360, entreprise trifluvienne présidée par Patrick St-Cyr, père de Nicolas. La partie de hockey honorifique avait lieu à même le Stade national de Pékin utilisé aux Jeux Olympiques de 2008, aussi surnommé le Nid d’Oiseau.

«C’était incroyable! Il faisait froid, mais il n’y avait pas de neige. On rentrait dans un long couloir et on arrivait dans l’immense stade. Il y avait plein de neige artificielle à l’intérieur pour le Carnaval d’hiver de Pékin. Dehors, il y avait une rampe pour la vedette de snowboard Éli Bouchard, qui est âgé de 10 ans seulement», confie-t-il.

«Il fait tellement froid, que les lacs sont complètement gelés. Et c’est géant! On disait à la blague qu’il y avait la population du Québec sur le lac. Mais la neige fond au fur et à mesure», ajoute le paternel. «Il y avait des vélos aménagés pour aller sur la glace. La roue avant est munie de crampons et de chaque côté, il y a des lames de patins.»

Expérience hors du commun

Les hockeyeurs ont eu le droit à quelques sorties organisées afin profiter pleinement de leur voyage.

«Nous sommes allés visiter la Grande Muraille de Chine. On a même pu jouer au hockey sur la muraille y prendre des photos. On a aussi visité le Musée de l’histoire de Chine. Ce n’était pas prévu et c’est restreint comme musée. Il n’y a même pas 100 visiteurs par jour qui y ont droit alors c’était un honneur pour nous», explique-t-il.

«Nous sommes allés au marché également. C’est drôle, car les commerçants veulent nous faire acheter et négocient beaucoup. On a aussi visité l’ancienne maison d’été du roi et l’école de l’Équipe Nationale de Ping-Pong. Ça jouait vite!»

Et que retiendra-t-il de son périple?

«Pas mal le tout. C’est une grosse expérience et plusieurs choses que je ne pourrai pas oublier. (…) Je me suis fait des amis aussi. C’était stressant au début, mais j’ai parlé avec les joueurs en arrivant et ça s’est bien passé.»

«Les restaurants sont différents de chez nous, mais j’osais goûter. Il fallait arrêter dans un McDo pour les gars qui ne mangeaient rien (rires). Les rues sont plus passantes que Montréal, mais il n’y a aucun trou. Les piétons n’ont aucun droit de priorité alors il faut faire attention. Les autos, les motocyclettes et les vélos passent vite, sans arrêter», conclut-il.

__________________________

Qui est ton idole de jeunesse?

Mon frère Antoine! J’allais le voir jouer au hockey et il m’a donné le goût de jouer. Sinon, c’est Shea Weber chez le Canadien.

Passe-temps favoris?

Le Ski et le baseball. J’aime beaucoup la lecture et les jeux vidéo. Et j’aime jouer avec des amis dehors.

Quel type de joueur es-tu?

Je suis un défenseur défensif, mais qui veut vraiment garder l’esprit d’équipe. J’aimerais jouer longtemps, mais ça deviendra un passe-temps lorsque je ne pourrai plus jouer dans des ligues.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires