Évelyne Verrette se hisse dans le top 20 québécois
BASEBALL. Évelyne Verrette est une jeune Trifluvienne de 19 ans qui fait déjà sa marque au baseball. Elle revient du Championnat canadien qui se tenait en Colombie-Britannique à Surrey du 14 au 18 août.
Évelyne Verrette joue au baseball depuis 2004. Elle vient de participer au Championnat canadien pour une quatrième fois.
«Geneviève Beauchamp et Cynthia Chiasson, entraîneuses de l’équipe Québec 2, m’ont demandé de participer au Championnat et elles m’ont dit que je serais partante à l’arrêt-court. Bref, j’ai saisi l’opportunité qui s’offrait à moi.»
«Ça s’est bien passé! Pour ma moyenne au bâton, j’ai terminé environ 20e sur 110 joueuses. Dans la vie, toutes marques de progrès furent l’expression d’une détermination inébranlable. En secondaire 5, je fus récipiendaire de la médaille académique du Gouverneur Général ainsi que de la médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec, en plus d’être deux fois finaliste au concours Excellence Jeunesse Desjardins.»
Ce n’est que depuis quelques saisons qu’Évelyne s’est retrouvée à la position d’inter.
«C’est une position qui me passionne et que je maîtrise très bien. Avant, j’étais joueuse de champ, mais en 2012, j’ai pris la décision que je voulais cette nouvelle position. Je l’ai donc pratiquée en Sports plus étude au Collège Laflèche avec de bons entraîneurs. Philip Tomlinson, en autres, m’a inculqué les conseils suivants: analyser les bons pour bien foncer sur la balle, rester dans une position très assise et athlétique et toujours regarder la balle.»
En 2013, elle a vécu sa plus grande fierté à nouveau au Championnat canadien.
«Lorsque ma coach m’a demandé de lancer contre l’équipe gagnante du championnat, ce fut pour moi ma plus grande preuve de progrès. Après trois ans d’absence comme lanceur, voilà que je me retrouve contre une équipe de taille. Voilà qu’en trois manches, j’ai retiré quatre filles sur des prises.»
La jeune Trifluvienne vient de recevoir un honneur de la part de Baseball Québec.
«Cette année, je fus reconnu par ma fédération comme faisant partie des 20 meilleures du Québec. J’étais reconnue comme athlète de haut niveau. J’ai tout de suite compris que cela allait m’ouvrir beaucoup de portes autant pour le baseball que financièrement.»
«Le baseball féminin est très ouvert. Le sénior commence à 17 ans et il n’y a pas de limite d’âge. Je souhaite continuer aussi longtemps que mon corps me le permettra, et au niveau compétitif, au moins jusqu’à 30 ans.»