Équipe Canada l’emporte devant une foule monstre à Trois-Rivières
C’était soir de festivités à Trois-Rivières alors que l’équipe de hockey féminine du Canada recevait la visite de la formation américaine pour y disputer le sixième affrontement d’une série de sept de la Série des Rivalités 2022-2023. Eh bien le Canada aura très bien contrôlé ce match d’un bout à l’autre, en route vers un gain de 5 à 1 devant 4636 spectateurs.
« Je regarde le scénario de ce soir et c’était fou, surtout obtenir mon 200e point ici, a lancé une Marie-Philip Poulin tout sourire. J’ai eu une cérémonie d’émotions et j’étais contente, devant ma famille, mon frère et mes parents. C’est toujours spécial de recevoir un hommage. De voir la foule aussi derrière nous, c’était incroyable. Merci aux gens de Trois-Rivières et des environs de s’être déplacés pour nous. On est vraiment contente d’avoir réussi à ramener la série 3 à 3 même si on perdait 3 à 0. »
« Je suis vraiment fière de notre travail d’équipe ce soir, à pour sa part témoigné Ann-Renée Desbiens. C’était une grosse victoire qui ramène la série 3 à 3, en sol québécois en plus, sans oublier le 200e point de Marie-Philip devant sa famille. Contre les États-Unis, ç’a toujours l’air de match pour la médaille d’or et ce n’est jamais amical. On l’a vu que c’est du jeu physique et très intense. On a adoré l’atmosphère, c’est certain. J’avais des papillons en début de match de jouer devant ma filleule de 2 ans et demi qui me reconnaissait derrière mon masque. On se tanne jamais de jouer à la maison et de voir l’impact qu’on peut avoir sur la communauté. »
Rappelons d’abord qu’Équipe Canada avait perdu les trois premiers affrontements avant de finalement renverser la vapeur lors des deux derniers duels. Devant le filet, c’est la grande vedette de la dernière médaille d’or olympique, Ann-Renée Desbiens, qui était d’office. Elle était opposée à Aerin Frankel.
Équipe Canada s’est retrouvée en supériorité numérique dès les premiers instants du match. Aidées du 7e joueur, les joueuses canadiennes ont pris le territoire adverse d’assaut. Rebecca Johnston a tenté de remettre devant le filet, mais la rondelle a trouvé une Sarah Nurse complètement libre à la droite de la gardienne américaine. Fort à parier que Nurse n’en demandait pas tant pour ouvrir la marque dans ce match. Puis quelques secondes plus tard, Laura Stacey contournait le filet de Frankel à toute vitesse avant de couper vers le filet. Son puissant tir dans la partie supérieure ne laissait aucune chance au #31, ce qui doublait l’avance des siennes.
Le Canada a dominé cette première période. À mi-chemin de l’engagement, Emily Clark a couché Frankel avant de lancer dans une cage abandonnée, mais une défenseuse américaine est venue sauver les meubles sur la ligne des buts. Idem avec un peu plus de 8 minutes à jouer alors que Frankel était battue sur un tir de la pointe, la rondelle s’immobilisant à nouveau devant la ligne des buts. Au total, Desbiens n’aura fait face qu’à deux maigres tirs contre dix pour sa vis-à-vis.
Comme ce fut le cas en fin de premier tiers, les deux formations ont fermé le jeu dans la première moitié de la période médiane. La formation visiteuse aura démontré de belles choses en fin de période, sans toutefois concrétiser. Au total, elle n’aura dirigé que 7 tirs vers Desbiens pour un total de 9.
Signe de vie
Les États-Unis ne baisseront pas les bras dans un match aussi serré. Alors qu’il restait 11 minutes et 24 secondes à écouler, Desbiens a réalisé un bel arrêt devant Hilary Knight. Or, Kelly Pannek était là pour prendre le retour et pousser la rondelle dans le fond du filet, ce qui réduisait l’écart à 2-1 sous les nombreuses huées de la foule.
Malheureusement pour les Américaines, ce but n’aura eu pour effet que de redonner des ailes aux Canadiennes. Moins de 2 minutes plus tard, Claire Thompson a accepté une belle passe transversale de sa partenaire. Son tir bas en provenance de la pointe aura trompé la vigilance de Frankel, qui avait la vue totalement voilée, ce qui redonnait une priorité de deux buts aux favorites de la foule.
Dans les instants suivants, Megan Keller a fait trébucher une joueuse du Canada avant de lui offrir ensuite un double-échec tout à fait gratuit, ce qui lui a valu 4 minutes de pénalité.
Puis avec moins de 4 minutes à faire à la rencontre, les États-Unis vont retirer la gardienne de but en faveur d’une 6e joueuse. Brianne Jenner viendra clore le débat dans les secondes suivantes.
Tranquille jusque là, Marie-Philip Poulin viendra ravir la foule d’un 5e but en fin de match, récoltant au passage son 200e point en carrière avec Équipe Canada.
Le septième et décisif duel de cette Série des Rivalités sera de nouveau présenté en sol québécois, cette fois à Laval.
Retour des Lions mercredi
L’action reprendra dans 48 heures au Colisée alors que les Lions de Trois-Rivières seront de retour en action, cette fois face aux Growlers de Terre-Neuve.