ENTREVUES: Direction LNH pour plusieurs Cataractes

LHJMQ. La saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) est à nos portes. Pour les joueurs ayant été repêchés ou invités par des équipes LNH, ça signifie donc le départ pour les camps d’entraînement de la Ligue nationale de hockey (LNH)

TC Media s’est entretenu avec cinq pièces maîtresses des Cataractes.

Brandon Gignac

L’attaquant originaire de Repentigny s’est vu sélectionné cet été, au troisième tour, par les Devils du New Jersey. «J’ai eu un gros été d’entraînement. J’ai participé au combine, et ensuite au repêchage. Ce sont des expériences inoubliables. Je voulais revenir en force cette saison, alors je me suis beaucoup entraîné», lance-t-il.

«Le repêchage était un moment magique, une journée magique. J’avais beaucoup de membres de ma famille avec moi là-bas. Maintenant, je dois faire une bonne première impression. Au camp de développement, j’avais bien fait. Je pense que les dirigeants étaient contents de mes performances, mais tout est à refaire. Je vais donner mon 110%. Ça va être mon premier camp, alors c’est du nouveau pour moi. Je vais devoir faire ma place et livrer mon maximum.»

Et s’il devait revenir à Shawinigan cette saison?

«Il faut que je sois aussi bon défensivement qu’offensivement, donc je veux exceller dans les trois zones. J’espère qu’on puisse gagner la coupe cette année. L’an dernier, on est passé très près. Nous sommes une des équipes favorites du circuit, alors on espère aller loin.»

«Je n’ai pas de pression supplémentaire. Il y a tellement de bons joueurs et de bons nouveaux jeunes ici. Tout le monde s’entend bien et on fait juste se pousser les unes les autres pour être meilleur», conclut-il.

Passe-temps: Tennis

Idole: Sidney Crosby

Scolarité: Cégep à distance

Anthony Beauvillier

Le pilier de l’attaque des Cataractes s’est avéré un choix de premier tour des Islanders de New York, à l’encan 2015. «L’été s’est passé très vite, surtout avec les séries qui ont fini tard et le camp d’entraînement des Islanders, en plus du camp de l’Équipe Canada Junior. Ç’a été un été assez chargé», confie-t-il.

«Je pense que je m’en vais la pour me faire une place. J’ai eu de bons commentaires l’an dernier et encore lors du camp en juillet dernier. C’est à moi de faire ma niche, de me créer une ouverture pour qu’ils me gardent. Je veux brouiller les cartes. C’est mon objectif! J’ai travaillé fort cet été pour ça. Je sais qu’il n’y a pas vraiment de place alors ça sera à moi de faire la mienne.»

Et si l’avenir lui permet de revenir à Shawinigan? Aurait-il la pression d’amener son équipe le plus loin possible?

«À 19 ans, j’ai déjà l’expérience de contrôler tout ça. Je suis dans les plus vieux dans cette chambre-là alors je sais comment gérer ça. Avec le groupe de gars que nous avons, on a encore une très bonne équipe. On a perdu en finale l’an dernier, mais on a beaucoup d’expérience. On sait maintenant c’est quoi perdre et c’est même une motivation dans notre processus.»

Passe-temps: Jouer aux Xbox entre amis

Idoles: Jonathan Toews, Sidney Crosby

Scolarité: Cégep – Sciences humaines (3e année)

Samuel Girard

Le défenseur numéro un des Cataractes a été repêché cet été, au 47e échelon, par les Prédators de Nashville.

«J’ai eu un gros été, surtout avec le repêchage. Beaucoup de camps d’entraînement, dont Nashville, Équipe Canada Junior, des cours avec Julie Robitaille et ici avec les Cats. Je n’ai pas vraiment débarqué de la glace. Je me suis reposé aussi!»

«On était environ 35, amis et famille, au repêchage et je voulais que tout ce monde-là soit avec moi. Ils m’ont toujours encouragé quand j’étais jeune et ils ont toujours été là pour croire en moi. C’était un rêve pour moi, mais aussi pour mes parents. Ils ont mis beaucoup effort et beaucoup d’argent. Mes parents ont fait beaucoup de sacrifices.»

«Sans oublier ma ville de Roberval aussi. J’ai toujours été reconnaissant, aussi avec les gens qui m’ont toujours supporté. Parfois, ils m’abordent sur la rue. Des personnes que je ne connais même pas, me salue et me félicite sur la rue. C’est le fun de voir que ma région est derrière moi.»

Et quant à un retour dans le hockey junior?

«En tant que joueur de hockey, on s’en va là-bas en se disant qu’on veut faire sa place. Je voudrais percer dès la première année, mais je sais que ça va être difficile. Si jamais je joue un bon hockey, on ne sait jamais! Je vais donner tout ce que j’ai. Si je reviens à Shawinigan, nous aurons une bonne équipe et une bonne saison. Je vais venir donner mon 100% ici», ajoute-t-il.

«Les coachs nous disent  »Tu joues ton hockey, sans te mettre de la pression ». Tous les joueurs de cette chambre ont un rôle à jouer et si on respecte nos rôles, ça va bien aller en bout de ligne.»

Passe-temps: Pêcher, c’est relaxant

Idole: Bobby Orr, même si je ne l’ai jamais vu jouer

Scolarité: Cégep – Sciences humaines (2e année)

Dennis Yan

Le jeune attaquant de 19 ans, natif de Portland, en Oregon, tentera sa chance avec le Lightning de Tampa Bay, là où il a été repêché au 3e tour lors du repêchage 2015.

«Cet été, j’étais aux États-Unis et à Montréal. Un été d’entraînement très occupé. J’ai joué du hockey sans arrêt. Maintenant, je m’en vais au camp et je sais ce que j’ai à faire, car j’y étais l’an dernier. Je sais ce qu’ils attendent de moi.»

«Ils savent quel genre que je suis. Je vais faire de mon mieux. Je voudrais ma place dès cette année, mais on sait jamais ce qui peut se passer», ajoute-t-il.

Et s’il devait revenir en Mauricie?

«Ça fait trois ans que je suis ici, alors je sais gérer la pression. Je suis un joueur plus responsable maintenant. J’ai la confiance des entraîneurs. Je peux jouer à toutes les sauces. Je n’ai pas vraiment de pression supplémentaire.»

Passe-temps: Temps en famille, entre amis

Idole: Pavel Datsyuk

Scolarité: terminée

Alexis D’Aoust

Auteur de 98 points (44 buts et 54 aides) l’an dernier, le vétéran Alexis D’Aoust a terminé au quatrième rang des pointeurs du Circuit Courteau. Présent au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), à Buffalo, le Trifluvien s’est vu offrir des invitations à des camps, suite à ses récents succès.

«J’ai connu un gros été! Je me suis entraîné pas mal, hors glace et sur glace. Ça fait environ six ans que j’ai la même routine et ça va très bien. Ensuite, je me suis présenté au repêchage à Buffalo. On a reçu quelques offres, alors il fallait étudier les alignements pour savoir où je pouvais me faire une place le plus rapidement», confie-t-il.

D’Aoust a donc arrêté son choix sur les Canucks de Vancouver. L’athlète demeure réaliste: ça se pourrait fort bien qu’il soit de retour à Shawinigan au mois d’octobre prochain.

«Si je reviens à Shawinigan, je ne me mettrai pas de pression supplémentaire, autre que celle que je me moi-même. Je veux toujours montrer l’exemple aux plus jeunes, surtout que j’entame ma cinquième année ici. Mais mon objectif, c’est vraiment de percer dans la Ligue américaine de hockey (LAH) dès cette année, alors je vais tenter de tout faire en possible au camp», ajoute-t-il.

Passe-temps: Guitare et lecture

Idole: Mario Lemieux, depuis ma jeunesse.

Scolarité: Diplôme d’études collégiales terminé