En route pour le Grand Prix du Canada
Valérie Chiasson prendra le volant lors du Canadian Touring Car Championship (CTCC), qui se déroulera dans le cadre du Grand Prix du Canada les 6, 7 et 8 juin prochain.
La pilote de Mont-Saint-Hilaire sera la seule femme à participer aux diverses épreuves du week-end, présentées sur le circuit Gilles-Villeneuve. Elle conduira la voiture qui l’a emporté l’an dernier, avec Benjamin Distaulo, de l’équipe Lombardi Honda Racing, derrière le volant.
« Pour moi, débuter en CTCC avec l’équipe de Tony Lombardi et de Benjamin Distaulo est le meilleur moyen de revenir à la compétition automobile », explique Valérie Chiasson, qui n’a pas pris part à d’épreuves officielles en circuit routier depuis cinq ans.
Son retour sur l’une des pistes les plus réputées au monde lui permettra d’acquérir de l’expérience, selon elle.
« Je ne veux pas me fixer d’objectif très précis sur ma position finale, car plein de choses peuvent se produire. Je m’attends à des courses mouvementées dans le peloton », dit-elle, ajoutant que la Honda Civic Si a toutes les qualités pour lui permettre de bien terminer la course.
Également à Trois-Rivières
La jeune femme de 25 ans native de Repentigny participera également au Grand Prix de Trois-Rivières en août.
« Ce sont les deux courses médiatiquement les plus importantes du calendrier, mais aussi deux circuits sur lesquels j’ai vraiment hâte d’être en action. Je vais devoir apprendre le circuit Gilles-Villeneuve, tandis que j’ai eu la chance de piloter deux fois à Trois-Rivières, à l’époque de la Coupe Toyota. »
À la fin mai, Valérie Chiasson participera à la Classique du printemps, à Mont-Tremblant, afin de se préparer à ses deux grandes courses estivales. Il lui sera toutefois impossible de prendre part au calendrier complet de la saison 2014, puisqu’elle a déjà des compétitions équestres de dressage à son agenda.
Les femmes en course automobile
La participation de Valérie Chiasson est une bonne nouvelle pour le président et chef de la direction du Grand Prix du Canada. Selon François Dumontier, la présence des femmes en sport automobile n’est pas assez valorisée.
« Je souhaite sincèrement que le talent, quel qu’il soit, puisse vraiment s’exprimer derrière un volant, dit-il. Il faut croire que chaque fois qu’une pilote féminine atteint son but et accède à nos pistes, c’est une victoire pour notre sport préféré. »