Elvis plus vivant que jamais chez Christian Moisan

Photo de jcossette
Par jcossette
Elvis plus vivant que jamais chez Christian Moisan
Elvis Presley est encore bien vivant dans le sous-sol de Nancy et Christian. (Photo : Jonathan Cossette - Hebdo Journal)

Le 16 août a marqué les 45 ans de décès du très populaire chanteur, Elvis Presley. Or, dans le sous-sol de Nancy et Christian, Elvis est encore bien vivant.

Depuis plusieurs années déjà, Christian Moisan est un collectionneur assidu, entre autres de figurines, cadres, disques et films d’Elvis, ainsi que d’autographes de gens ayant côtoyé le King. Le Trifluvien avait délaissé sa passion ces dernières années, jusqu’à qu’il rencontre sa nouvelle flamme, aussi passionnée d’Elvis Presley.

« En 2015, j’ai traversé une séparation difficile et j’ai changé d’emploi alors je dirais que j’ai été un bon trois ans à me chercher. C’était une mauvaise période et j’ai même blessé des gens sans le vouloir et je m’en excuse encore aujourd’hui. Mes trucs d’Elvis se sont retrouvés dans une boîte et j’en ai vendu beaucoup, pour être franc. Ensuite, j’ai rencontré Nancy et j’en suis très chanceux. Elle m’a redonné confiance en moi et le goût à la vie, en plus d’être une passionnée d’Elvis comme moi. Elle m’a vraiment redonné le goût de collectionner et on partage notre passion ensemble. Aujourd’hui, je la remercie tellement d’être entrée dans ma vie », raconte-t-il.

« J’avais un grand sous-sol et moi aussi j’ai toujours aimé Elvis, lance-t-elle. Je suis même allée à Graceland deux fois. J’ai dit à Christian qu’il pouvait recommencer sa collection et je lui ai donné carte blanche avec le sous-sol. Il est souvent sur son ordinateur à faire des recherches et on le voit que c’est un passionné. De mon côté, j’avais déjà plusieurs figurines d’Elvis qu’il a pu joindre à ses objets personnels. »

Passion de père en fils

Sa passion pour Elvis lui a été transmise par son père, en bas âge. Il a grandi sous la musique du King.

« Mon musée, c’est de l’authenticité le plus possible. Comme à l’époque, je collectionne le plus possible d’autographes de gens qui ont été en contact avec Elvis. C’est beaucoup de travail, mais c’est plus facile qu’à l’époque où je devais passer par la poste ou par téléphone. J’en avais gardé une cinquantaine, mais je suis rendu à environ 200 autographes. Pour ce qui est des gens décédés, tu peux en trouver sur eBay. Récemment j’ai réussi à me trouver un autographe d’Elvis lui-même, que j’ai placé dans un cadre avec son pic de guitare. Dans mon armoire vitrée, j’ai depuis peu un rasoir ayant appartenu à Elvis et un cigare », explique-t-il.

« J’ai acheté un complet qui vient de chez B&K Entreprise, soit l’endroit où Elvis faisait créer des habits. J’ai reçu un programme officiel de Las Vegas où Elvis chantait, en plus de mes autographes. D’ailleurs, il faut toujours faire attention entre les autographes imprimés et les autographes officiels. Dans les vinyles, je peux avoir dix fois le même vinyle, mais de dix versions différentes. Je continue de collectionner et de rester à l’affût de ce que je peux trouver. »

Christian est même parvenu à se procurer un cheveu d’Elvis gracieuseté de son coiffeur, en plus d’un bout de tapis et de clôture qui provient de Graceland. D’ailleurs, il a réalisé un vieux rêve en 2010 en visitant Graceland, à Memphis. « On est allé en voiture alors j’ai roulé pendant 28 heures, mais c’était magnifique. Lorsque je suis arrivé sur le Elvis Presley Boulevard, j’ai vu la clôture au fond et j’avais les yeux pleins d’eau. C’est peut-être à cause de la fatigue des 28 heures de route? (rires) Honnêtement, c’était incroyable. Je me trouvais où Elvis a vécu. »

Bien qu’il soit décédé depuis 45 ans, Elvis a toujours conservé sa popularité, et ce, à travers le monde. 

« Elvis a chanté de tout! Il a fait du gospel, du rock, du country, bref tous les styles de chanson. Il a touché beaucoup de monde et il a innové avec ses films, son genre et ses favoris. Le monde s’est accroché à lui. En 1973, à la sortie d’Aloha from Hawaii, il y a 1,3 milliard de personnes qui l’on vu. C’était retransmis par satellite à travers le monde. Il y a peut-être une baisse avec le temps, mais il reste là, il ne se démode pas », s’explique-t-il.

« Je pense que c’est encore la personne la plus imitée au monde, à ce jour. Je pense qu’il va toujours rester là, comme Mozart et Beethoven. Michael Jackson a été un grand, mais il n’y a pas autant d’imitateurs. Elvis, ça reste le king! Chaque année, ils sortent de nouveaux disques et vinyles avec de nouveaux enregistrements. Elvis est toujours sur la map après 45 ans et il va le rester. »

Charlie Hodge sur scène

Christian a longtemps été musicien, pendant tout près de vingt ans, campant le rôle de Charlie Hodge, chanteur, musicien américain et meilleur ami d’Elvis.

« J’adorais ça et je t’avouerais que ça me manque, confie-t-il. J’ai failli jouer Elvis Experience (avec Martin Fontaine) au Casino de Montréal, mais ils ont choisi un droitier parce que Charlie Hodge était droitier et je suis gaucher. La production est très pointilleuse là-dessus pour être le plus proche de la réalité possible alors je n’ai pas eu cette chance. J’aurais adoré ça parce que ce serait comme venu boucler la boucle. Je continue de jouer pour le fun, mais ça me manque quand même, le côté spectacle », concède-t-il.

Et est-ce qu’un nouveau voyage à Graceland s’impose bientôt? 

« C’est certain que nous allons y aller ensemble, Nancy et moi, mais c’est difficile présentement avec trois chiens (rires). Il faut vivre ça ensemble un jour et nous le ferons, ça, c’est sûr! », conclut-il.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pascal Petit
Pascal Petit
1 mois

Bonjour je viens de trouver 4 pages d’un journal en français du 21 au 27 août 1977 avec des photos de Elvis et un magazine Lundi qui date de 9 mois après sa mort. J’aimerais savoir si sa une valeur pour un collectionneur ?

Christian moisan
Christian moisan
1 mois
Répondre à  Pascal Petit

Bonjour a vous! Il faudrait voir l, etat de vos journeaux.. Si en exellante etat peut être 5 $ a 10 $ environ.