Du tennis au primaire: «C’est un projet novateur» – Jocelyn Landry

PARTENARIAT. Au cours des mois d’avril et de mai, l’Association de tennis Trois-Rivières (ATTR) visitera quatre écoles primaires de la région pour offrir des cours de base de tennis à des élèves de 4e et 5e année. Au total, 600 élèves répartis dans 24 groupes recevront 96 heures de cours.

Il s’agit d’un programme qui permettra aux jeunes de marier l’apprentissage scolaire d’une discipline sportive et le sentiment d’appartenance à leur quartier.

«C’est un projet novateur qui sera offert à quatre écoles où il y a des terrains de tennis dans le quartier, soit à l’école aux Deux-Étangs, à l’école Jacques-Buteux, à l’école primaire d’éducation internationale et à l’école de Pointe-du-Lac Beau-Soleil. On arrive là avec tout le matériel. Ça va permettre aux enfants et aux parents de développer cette discipline-là», confie Jocelyn Landry, président de l’ATTR et responsable du projet «Tennis-École-Quartier TR – 2017».

L’ATTR fera ensuite le pont entre les cours donnés pendant la période scolaire et un programme d’activités de tennis offert aux enfants du quartier tout au cours de l’été.

«On espère même pouvoir développer des équipes et créer de l’animation hebdomadaire dans les quartiers qui se veut la phase II, et à la fin de l’été, peut-être avoir réussi à créer la Ligue Tennis TRES Jeunesse. On vise non seulement la pratique du tennis, mais également d’assurer une forte relève dans la région», ajoute M. Landry.

Le premier cours mettra en pratique la manipulation de la raquette et la connaissance du sport. Ensuite s’en suivra l’initiation au coup droit, l’initiation au revers et l’initiation au match.

«Ce projet émerge d’un besoin à l’ATTR de développer la relève de jeunes joueurs. On sait ensuite demander où trouver ces jeunes-là et l’idée de parcourir les écoles a ensuite émergé», ajoute Daniel Mailhot, également impliqué dans le projet.

«On n’avait pas de vocation particulière à notre école alors on est content de ce partenariat avec l’ATTR», témoigne pour sa part Mario Tessier, directeur de l’école primaire de Pointe-du-Lac Beau-Soleil. «Ça va nous permettre de développer une autre discipline sportive avec les élèves. Certains pratiquent plus que trois sports alors le tennis viendra ajouter une corde à leur arc.»

École aux Deux-Étangs

31 mars au 4 mai – 5 groupes

École Jacques-Buteux

2 mai au 7 juin – 5 groupes

École primaire d’éducation internationale

8 mai au 1er juin – 6 groupes

École de Pointe-du-Lac Beau-Soleil

3 mai au 1er juin – 8 groupes