Du pain sur la planche pour Dominique Vallée

Depuis quelque temps, la véliplanchiste trifluvienne Dominique Vallée met en pause sa carrière sportive pour se concentrer sur l’organisation d’événements et investir du temps dans sa compagnie Do Sport et le Club Multivoile 4 saisons.

En entrevue pour TC Media, l’athlète confiait qu’elle réévaluerait peut-être une possibilité de retour en compétition en 2015. «J’entraîne beaucoup les jeunes. Si jamais ils n’arrivent pas à avoir le niveau pour participer aux Jeux ou faire une médaille aux panams, j’aurai peut-être une possibilité de retour, mais je ne prendrai pas ma décision avant 2015.»

Championnat du monde de planche à voile Kona

Par ailleurs, c’est Dominique Vallée qui est à l’origine de la venue du Championnat du monde de planche à voile Kona à Trois-Rivières. L’événement avait lieu du 28 juin au 3 juillet au Club Multivoile 4 saisons.

«J’ai participé à un Championnat du monde en 2010 et je me suis alors dit que nous pourrions accueillir la compétition chez nous. J’ai fait une demande à Kona et on a eu une réponse positive», raconte Mme Vallée.

Elle souligne que des gens d’un partout dans le monde se sont présentés à Trois-Rivières durant l’événement pour y participer ou y assister. «On a eu 70 participants, dont certains venaient du Danemark, de la Suède, des États-Unis, etc.», précise-t-elle.

Elle ajoute que c’était la première fois que la région accueillait l’événement. «C’est même une première au Canada, insiste-t-elle. On n’a jamais accueilli une compétition de cette envergure-là et de cette catégorie-là.»

Comme l’événement se déplace de pays en pays, il ne sera pas de retour à Trois-Rivières l’an prochain. Toutefois, il n’est pas exclu que d’autres événements, mettant en relief d’autres types d’embarcations, y soient présentés dans un avenir rapproché.