Draveurs et 3L s’échangent des tireurs d’élite : soirée à 5$ au Colisée

LNAH. Les Draveurs ont procédé, mercredi, à une transaction majeure impliquant deux des trois co-champions buteurs de la LNAH en 2016-17 et qui voit Nicolas Corbeil quitter pour Rivière-du-Loup alors qu’Étienne Archambault devient un Draveur.

En plus de Corbeil, le propriétaire et directeur général Étienne Boileau cède également les droits sur l’attaquant Louick Marcotte et un choix de troisième tour, faisant l’acquisition des droits sur l’attaquant Jérémy Plourde et d’un sixième choix au prochain encan universel.

Âgé de 34 ans, Corbeil s’était joint à l’organisation trifluvienne à l’été 2016 et avait remporté, à la fin de la saison suivante, le championnat des buteurs de la LNAH, ex aequo avec ce même Archambault et Marco Charpentier (Éperviers). Cet exploit, ainsi que celui de son complice et capitaine Jonathan Bellemare, avec qui il terrorisait les défensives adverses et qui avait dominé la colonne des pointeurs, avait mis un baume sur une saison collectivement des plus pénibles.

Reconnu pour son implication auprès des partisans et ses qualités d’ambassadeur, le populaire #17 a rapidement conquis la foule locale, qui en a fait un de ses favoris.

L’organisation des Draveurs n’a que de bons mots à dire au sujet de Corbeil, même si elle jugeait nécessaire de brasser la soupe. M. Boileau a d’ailleurs tenu à expliquer son raisonnement derrière la transaction et à remercier le vétéran attaquant pour ses loyaux services:

« Nicolas est un excellent joueur de hockey, mais connaissait un début de saison en deçà de ses standards (14 PJ, 6-5-11). Comme nous ne gagnons pas autant de matchs qu’espéré au départ, j’ai saisi l’occasion de brasser la soupe lorsqu’elle s’est présentée. Je crois que Corbeil bénéficiera de ce changement d’air, tout comme Archambault, qui se trouvait dans une situation similaire à Rivière-du-Loup (13 PJ, 3-7-10), mais, à 28 ans, est de six ans son cadet. »

 »Ce dernier a beaucoup donné à l’organisation et nous lui en sommes très reconnaissants. Il est un leader très apprécié de tous, y compris ses coéquipiers, et un favori de la foule, mais ça fait partie du hockey. Il faut parfois prendre des décisions difficiles pour le bien du club et c’est ce que j’ai fait. Comme Corbeil, Archambault est un marqueur appartenant à l’élite de cette ligue et a remporté un championnat, mais pratique un style de jeu plus abrasif et robuste, tout en étant plus jeune. Oui, nous avons dû céder un excellent joueur en retour, mais pour un joueur de la trempe d’Archambault, il y a un prix à payer. »

Archambault connaît bien son nouveau vestiaire pour y avoir fait ses débuts dans la LNAH, lui qui disputa les 49 premières parties de sa carrière professionnelle dans l’uniforme trifluvien (2013 à 2014). Il allait, un peu plus d’un an plus tard, s’avérer l’un des principaux artisans de la conquête de la Coupe Vertdure par les 3L, lui dont la production de huit buts et 25 points en 18 parties ne fut surpassée que par les 33 points de son compagnon de trio Sylvain Deschatelets.

 »Au nom de l’organisation, je tiens à souhaiter à Nicolas la meilleure des chances avec sa nouvelle équipe, et la bienvenue à Archambault, que nous avons hâte d’accueillir dans notre vestiaire. »

Après une saison 2016-17 au cours de laquelle il atteignit un nouveau sommet avec 49 points en seulement 39 parties, Archy allait à nouveau connaître de bonnes séries malgré l’élimination des siens, cumulant huit points en neuf matchs. Il s’agissait là du plus haut total du club à égalité avec deux coéquipiers, ce qui solidifia sa réputation de joueur qui élève son jeu lorsque les enjeux augmentent.

Si l’entraîneur-chef trifluvien Alain Côté déplore la perte de son vétéran attaquant et leader, il voit néanmoins la transaction d’un bon œil.

« Le hockey est un monde tellement ingrat! Corb faisait partie des meubles ici et a fait énormément pour l’organisation et la communauté, sur la patinoire comme hors de celle-ci. Il n’est jamais facile de voir partir un chum, encore moins un gars aussi apprécié. »

 »Cela dit, Archambault, que j’ai dirigé à ses premiers coups de patin dans la ligue, est loin d’être un pied de céleri. Il est au contraire tout un marqueur, comme Corbeil, et tire lui aussi de la droite. Ce sont deux joueurs au style semblable, en fait, à la différence qu’Archambault est légèrement plus costaud et considérablement plus jeune. S’il est normal d’être sous le choc au départ, force est d’admettre qu’il s’agit d’une bonne transaction. J’ai hâte de travailler avec Étienne et souhaite bon succès (sauf contre nous) à mon grand chum Nic », ajoute-t-il.

Soirée à 5$

Corbeil, qui comme Archambault préfère laisser retomber la poussière avant de commenter publiquement, peut se consoler en se disant qu’il n’aura qu’à changer de vestiaire afin de rejoindre sa nouvelle équipe puisqu’ironie du sort, ces deux mêmes équipes croiseront le fer sur la patinoire du Colisée de Trois-Rivières dès ce vendredi, lors de la « Soirée à 5$ ».

Comme l’indique le nom de l’événement, il n’en coûtera que 5$ pour assister à cette rencontre, gracieuseté de M. Boileau. Ainsi, pour un prix dérisoire, les partisans pourront possiblement venir à la fois accueillir la nouvelle acquisition de leurs favoris et dire au revoir à Corbeil et lui souhaiter que l’air vivifiant du Bas-du-Fleuve lui soit bénéfique.

 »De plus, l’entrée à 5$ $ représente l’occasion parfaite pour faire découvrir, ou redécouvrir, à leurs amis le calibre relevé de la LNAH et ses joueurs et des Draveurs 2.0, qui offrent, dans la victoire comme la défaite, du hockey pour tous les goûts: un gardien dominant et spectaculaire, une brigade défensive à la fois mobile et robuste qui pourra compter sur le retour de son leader Frédéric St-Denis à temps pour le sprint final, ainsi qu’un groupe d’attaquants composé d’un bon amalgame d’habiles marqueurs, de créatifs passeurs, de rapides patineurs, d’intenses travailleurs et de divertissants et courageux bagarreurs », peut-on lire via la direction.

 »Mais surtout, un club en mission dont la chimie et l’esprit de corps commencent à s’établir. Des joueurs déterminés à offrir un bon spectacle à leurs partisans et un DG qui a prouvé une fois de plus, jeudi, qu’il n’hésitera pas à prendre les moyens qu’il juge nécessaires, aussi drastiques soient-ils, pour atteindre ces objectifs », conclut-elle. (JC/ Source: Serge Côté |Photos gracieuseté des Draveurs/LNAH.com/Hugo Cotnoir)