Direction Rio pour Elissa Alarie

RUGBY. La Trifluvienne Elissa Alarie a eu une bonne nouvelle cette semaine: elle sera l’une des deux réservistes de l’équipe féminine canadienne de rugby aux Jeux olympiques de Rio.

«C’est un soulagement! J’en suis très heureuse! Quand les 12 joueuses qui formeraient l’équipe à Rio ont été annoncées et que j’ai vu que je n’en faisais pas partie, je me suis mis en tête que je serais réserviste. J’ai travaillé en conséquence», a raconté l’athlète quelques heures avant d’embarquer dans l’avion en direction du Brésil.

«Je pense que c’est l’attitude qui a fait la différence. On réagit toutes à notre façon. J’ai été un peu frustrée et déçue de ne pas faire partie des 12 joueuses, mais j’ai replongé dans l’entraînement et j’ai donné mon maximum. Il y a un an, je me suis blessée au genou, mais je savais que c’était toujours possible que j’aie une place sur l’équipe aux Jeux olympiques», précise-t-elle.

Le rugby effectue un grand retour aux Jeux olympiques cette année, la dernière présence du rugby remontant aux Jeux de 1924. À cette époque, il s’agissait plutôt du rugby à XV. C’est plutôt du rugby à sept que l’on verra à Rio les 6, 7 et 8 août pour les équipes féminines.

Ce sera donc une première expérience olympique pour toute l’équipe.

«Je crois que toute l’équipe est très excitée à l’idée de participer aux Jeux olympiques, mais il y a beaucoup d’inconnu également. Notre staff a toutefois une expérience olympique et nous sommes bien entourées en ce sens», explique Elissa Alarie. «Ça fait quatre ans qu’on en parle! Ça arrive finalement. C’est le rêve qui se réalise.»

Dès leur arrivée, les joueuses de rugby poursuivront leur entraînement. La Trifluvienne participera à ses entraînements avec l’autre réserviste.

«Notre rôle sera de jouer de notre mieux durant ces entraînements pour contribuer à faire hausse le niveau de jeu de l’équipe. Comme le rugby est un sport de contact, si l’une des filles se retrouve blessée pendant un match, nous serons sollicitées sur le terrain.»

Le Canada se retrouve dans la Poule C aux côtés de la Grande-Bretagne, du Brésil et du Japon. La formation canadienne jouera d’ailleurs un match contre chacune de ces équipes les 6 et 7 août. Elissa Alarie s’attend à une bonne rivalité avec les joueuses de la Grande-Bretagne.

«Présentement, on est troisième, juste derrière l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ces équipes seront à surveiller. Je pense qu’il ne faudra pas sous-estimer la France si on les retrouve en demi-finale», note-t-elle.

Le saviez-vous?

Le rugby n’a été disputé qu’à quatre reprises dans les sept premières éditions des Jeux olympiques modernes, soit en 1900, en 1908, en 1920 et en 1924.