Direction Biélorussie pour deux athlètes de la Mauricie

Deux étudiants tombent en amour au cégep. Deux étudiants qui ont les mêmes passions au préalable. Puis depuis bientôt deux ans, ils sont amoureux de la dynamophilie, mieux connue sous le nom de power-lifting. Rapidement, ils se sont mis à performer. Résultat: Brandon Leclerc et Élodie Morin ont rendez-vous aux Championnats du Monde de Force Athlétique.

Les deux Trifluviens étudient en kinésiologie. Leur passion pour le sport et l’entraînement les a conduits sur le chemin du power-lifting. Tout récemment, ils ont déniché une place à Minsk, en Biélorussie, où les Championnats auront lieu du 17 au 25 juin.

«J’ai fait du culturisme après mon cégep et mon coach m’a dit que je serais peut-être bon si j’essayais la dynamophilie (power-lifting). J’ai essayé et j’ai tout de suite aimé ça. Ensuite, j’ai réussi à entraîner Élodie (Morin) dans le bateau et elle aussi a tout de suite aimé ça», confie le jeune homme de 22 ans.

À raison d’une quinzaine d’heures d’entraînement par semaine et à l’aide d’une saine alimentation, le jeune couple s’améliore de jour en jour. Brandon Leclerc fait partie de la catégorie des 83 kilos et -, soit la plus populaire chez les hommes. De son côté, Élodie Morin compétitionne également dans la catégorie la plus populaire chez les dames, soit celle des 63 kilos et -.

«Mon poids tourne autour de 190 lbs et je descends de 7 à 8 libres avant la pesée, un peu comme à la boxe. Sauf que nous, on ne bénéficie que de deux heures pour reprendre notre poids», confie-t-il.

«De mon côté, je conserve toujours mon poids fixe. Je ne serais pas capable de me laisser déshydrater à la dernière minute. Brandon (Leclerc) est capable de le faire et de performer quand même. Ça viendrait m’ajouter un stress de plus», témoigne la jeune athlète également âgée de 22 ans.

Impressionnants résultats

Les deux Trifluviens sont capables de performer. La jeune athlète a remporté le Championnat provincial avant de remporter le Championnat canadien présenté au Saguenay. Compétition où elle a reçu le titre de Meilleure athlète junior après avoir remporté chacune des trois catégories (bench press, squat et deadlift). Sa performance lui a ouvert la porte pour les Championnats du Monde de Force Athlétique.

Pour ce qui est du jeune homme, il a terminé au deuxième rang lors du Championnat canadien et s’est vu repêcher à titre de Meilleur deuxième lui donnant lui aussi accès à un voyage en Biélorussie.

«Je sais que ce ne sera pas facile, mais j’aimerais bien faire un podium», explique celle qui a également pratiqué la gymnastique. «J’ai regardé la liste des athlètes qui y seront et leurs meilleurs résultats. Je me situe au deuxième rang. Mais je ne veux pas me mettre de pression et j’aime mieux penser à mes objectifs personnels d’abord.»

«On vient de participer à nos premiers championnats (provincial et canadien) et on a bien performé. On est surpris à chaque fois et c’est le fun d’accéder aux Championnats du Monde quand même assez rapidement», ajoute le jeune homme. «Pour ma part, je sais qu’il y a deux Américains qui sont très forts et dans une classe à part, alors ce sera difficile.  Je vais viser le troisième rang, mais la ligne est mince. Je peux aussi bien terminer au 3e rang qu’au 18e rang.»

Open

La catégorie dite «Junior» regroupe les athlètes de 23 ans et moins. Dans deux ans, les deux Trifluviens envisagent de poursuivre leur passion dans la catégorie «Open», soit celle des 24 ans et plus.

«Je me vois continuer longtemps dans le power-lifting et j’étudie pour travailler là-dedans. Je veux même l’enseigner à d’autres plus tard. C’est un sport en pleine croissance», conclut Élodie Morin.

 

Souper de financement

Un voyage en Biélorussie veut aussi dire plusieurs dépenses pour le jeune couple. Les deux étudiants ont décidé d’organiser un Souper de financement – BEMOR qui aura lieu le 20 mai, dès 18h, au Collège de l’Horizon de Trois-Rivières. Les billets sont en vente au https://lepointdevente.com/billets/teambemor au coût de 18,64$ par adulte (9 ans et +)  et 8,64$ pour les enfants (8 ans et -).

____________________________________________

Définition du sport

La dynamophilie (power-lifting) est un sport qui regroupe trois mouvements de musculation, donc trois étapes en situation compétition. Il y a le développé-couché (bench press), la flexion des jambes (squat) et le soulevé de terre (deadlift). L’athlète bénéficie de trois essais dans chacune des épreuves. Le meilleur essai réussi est ensuite conservé et cumulé aux autres épreuves.